À propos

Abrinord est l’un des 40 organismes de bassins versants officiellement reconnus par le gouvernement du Québec dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. L’organisme est responsable de planifier et de coordonner la gestion intégrée de l’eau dans la zone qui lui est confiée. Fondé en 2003, Abrinord constitue une table de concertation et de planification dont le mandat premier consiste à élaborer un Plan directeur de l’eau (PDE), à le mettre à jour, ainsi qu’à en promouvoir et suivre la mise en œuvre.

Nos activités

Notre mission

Agir, en concertation avec les divers acteurs du milieu, à l’implantation, à l’application et au développement de la gestion intégrée de l’eau dans les bassins versants de la zone confiée à Abrinord, pour en arriver à une meilleure protection de l’eau.

Nos mandats

Élaborer et mettre à jour un Plan directeur de l’eau (PDE).

Favoriser par priorités la mise en œuvre du PDE et en faire le suivi.

Favoriser le développement des compétences des acteurs en matière de gestion intégrée de l’eau.

Nos projets

En plus de concerter les acteurs de son territoire pour tenir à jour son Plan directeur de l’eau, Abrinord collabore avec une grande diversité d’organisations afin de réaliser certains projets qui s’inscrivent dans la mise en œuvre du PDE.

CONSULTEZ NOS PROJETS

Notre équipe

L’équipe d’Abrinord est composée de professionnelles issues de plusieurs disciplines connexes.

VOIR L’ÉQUIPE

Le territoire d’Abrinord

La ZGIE d’Abrinord est située dans le centre et le sud de la région des Laurentides. Son principal cours d’eau, la rivière du Nord, s’écoule du nord vers le sud sur une distance de 147 km. Elle prend sa source dans le lac de la Montagne noire à Lantier poursuit son chemin vers le sud-est, parallèlement à l’autoroute des Laurentides. Cette portion du territoire est située dans le bouclier canadien, si bien que la forêt et les montagnes sont prédominantes, ce que les villégiateurs et les touristes apprécient particulièrement. À la hauteur de Saint-Jérôme, secteur le plus densément peuplé de la ZGIE, le rivière bifurque en direction du sud-ouest pour rejoindre les plaines des Basses-terres du Saint-Laurent, dans lesquelles le paysage est beaucoup plus plat. Plus urbanisé, le secteur est propice à des activités agricoles et industrielles. À Lachute, la rivière s’oriente ensuite vers le sud et traverse la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, avant de rejoindre la rivière des Outaouais.

En plus de la rivière du Nord, les 16 167 milieux humides, 3 354 lacs et 5 258 km de cours d’eau constituent sans aucun doute l’une des plus grandes richesses du territoire.

Explorer le territoire

Si vous œuvrez sur le territoire d’Abrinord, vous pouvez soutenir notre mission en devenant membre ou nous contacter pour discuter des enjeux qui vous tiennent à cœur.

Nous contacter

Devenir membre