À propos
Abrinord, l’organisme de bassin versant de la rivière du Nord, est l’un des 40 organismes de bassins versants (OBV) officiellement reconnus par le gouvernement du Québec dans la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés. L’organisme est responsable de planifier et de coordonner la gestion intégrée de l’eau dans la zone qui lui est confiée. Fondé en 2003, Abrinord constitue une table de concertation et de planification dont le mandat premier consiste à élaborer un Plan directeur de l’eau (PDE), à le mettre à jour, ainsi qu’à en promouvoir et suivre la mise en œuvre.
Notre mission
Orchestrer la gestion intégrée de l’eau pour assurer la pérennité de la ressource en eau à l’échelle du bassin versant de la rivière du Nord.
Notre mandat
Assurer la concertation nécessaire, la mobilisation, l’engagement, et le renforcement des capacités des acteurs, à travers la proximité, l’accompagnement, la coordination et le développement de partenariats et de projets structurants.
Le territoire d’Abrinord
La ZGIE d’Abrinord est située dans le centre et le sud de la région des Laurentides. Son principal cours d’eau, la rivière du Nord, s’écoule du nord vers le sud sur une distance de 147 km. Elle prend sa source dans le lac de la Montagne noire à Lantier poursuit son chemin vers le sud-est, parallèlement à l’autoroute des Laurentides. Cette portion du territoire est située dans le bouclier canadien, si bien que la forêt et les montagnes sont prédominantes, ce que les villégiateurs et les touristes apprécient particulièrement. À la hauteur de Saint-Jérôme, secteur le plus densément peuplé de la ZGIE, le rivière bifurque en direction du sud-ouest pour rejoindre les plaines des Basses-terres du Saint-Laurent, dans lesquelles le paysage est beaucoup plus plat. Plus urbanisé, le secteur est propice à des activités agricoles et industrielles. À Lachute, la rivière s’oriente ensuite vers le sud et traverse la municipalité de Saint-André-d’Argenteuil, avant de rejoindre la rivière des Outaouais.
En plus de la rivière du Nord, les 16 167 milieux humides, 3 354 lacs et 5 258 km de cours d’eau constituent sans aucun doute l’une des plus grandes richesses du territoire.