En quelques mots…
Visionnez cette vidéo pour écouter Antoine Verville, ancien directeur général du Regroupement des organismes de bassins versants du Québec, vous expliquer brièvement ce qu’est un organisme de bassin versant!
Le bassin versant
Le bassin versant correspond à l’ensemble d’un territoire drainé par un cours d’eau principal et ses tributaires. Il est délimité par des frontières naturelles, comme les crêtes de montagne, qui déterminent la ligne de partage des eaux et la direction de l’écoulement du ruissellement. Les limites d’un bassin versant sont donc indépendantes des limites administratives des municipalités ou MRC.
L’ensemble des eaux qui s’écoulent dans un même bassin versant finit par rejoindre le même point de sortie nommé «exutoire». Cet exutoire peut être un lac, une rivière, un fleuve, voire un océan, selon l’échelle de bassin versant considérée. Comme l’eau s’écoule des points les plus hauts (amont) vers le point le plus bas (aval), tout ce qui se passe à l’intérieur du territoire du bassin versant peut avoir un impact sur la ressource en eau.
La gestion intégrée de l’eau par bassin versant
L’eau est une ressource collective, c’est-à-dire qu’elle appartient à tout le monde. Cela dit, afin de la gérer de manière sensible, il importe d’adopter une approche intégrée, qui tienne compte des besoins et des intérêts de tous, ainsi que de l’ensemble des activités qui peuvent avoir un impact sur elle. Au Québec, la gestion intégrée de l’eau par bassins versant (GIEBV), est l’approche qui est utilisée depuis l’adoption de la Politique nationale de l’eau en 2002. La GIEBV permet de réunir tous les acteurs de l’eau afin de les concerter pour permettre la protection des ressources en eau et la conciliation de leurs différents usages.
Pour en savoir plus sur la gestion intégrée des ressources en eau, vous pouvez consulter les ressources suivantes :
Les organismes de bassins versants
La Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés (Loi sur l’eau) a été adoptée en 2009. C’est à ce moment que le Québec a été divisé en 40 zones de gestion intégrée de l’eau (ZGIE), chacune attribuée à un organisme de bassin versant (OBV).
L’organisme de bassin versant est l’organisme désigné par le gouvernement du Québec pour assurer la concertation nécessaire permettant aux acteurs du territoire de réaliser une planification des ressources en eau, des usages et des milieux qui leur sont associés. Cette planification vise à déployer des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. Chaque OBV est d’ailleurs responsable d’élaborer et de mettre à jour un Plan directeur de l’eau (PDE) pour son territoire, lequel présente un portrait et un diagnostic des bassins versants, les enjeux, les orientations ainsi qu’un plan d’action concerté.