L’équipe
Composée de passionnés par la mise en valeur des milieux naturels, l’équipe partage un amour pour les ressources en eau et est dévouée au quotidien à protéger les cours d’eau, les lacs et les milieux humides, qu’elle considère comme la richesse des Laurentides. Les membres de l’équipe possèdent une expertise variée notamment dans des domaines tels que la biologie, l’environnement, la géographie, la géomatique, ainsi que la concertation et la communication. Cette diversité contribue à l’efficacité pour aborder de manière globale et complémentaire les différents enjeux liés à l’eau sur le territoire.
Principaux dossiers chez Abrinord : Gestion administrative, développement stratégique, coordination, représentation, etc.
Bachelière en écologie de l’Université de Sherbrooke et détentrice d’un DESS en gestion de projets de l’ESG de l’UQAM, Mélanie a toujours voulu prendre part à des projets ayant un impact positif sur l’environnement et la communauté. Forte de ses expériences professionnelles dans le secteur municipal ainsi que dans le domaine des communications, elle est aujourd’hui très heureuse de pouvoir mettre toutes ses compétences au profit de la gestion intégrée de l’eau sur le territoire où elle habite.
Principaux dossiers chez Abrinord : Communications corporatives, coordination événementielle, relations médias, responsable des projets Rencontres-Conférences et Mois de l’eau
Elle est diplômée d’un baccalauréat en Communication et marketing de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts et expériences sont très variés… Elle a travaillé autant pour des organismes, des PME, que pour de grandes compagnies privées. Elle a également longtemps étudié la musique classique, a fait une formation en infographie et a un fort intérêt pour la refonte des sites Internet. Qu’est-ce qui l’a amenée à vouloir à tout prix travailler pour Abrinord? Les valeurs de l’organisme et sentir que son travail aura une portée significative pour le bien-être des autres.
Principaux dossiers chez Abrinord : Coordination de la Table de concertation, mobilisation
Laurie détient un baccalauréat en communication – relations publiques ainsi qu’une maîtrise en administration des affaires – responsabilité sociale et environnementale des organisations. Ayant un grand intérêt pour la communication, la facilitation en innovation collective, l’acceptabilité sociale et la gestion des parties prenantes, le mandat de mobiliser et de favoriser la concertation des acteurs de l’eau est tout à fait dans ses cordes. Motivée de participer au mouvement de protection de l’environnement, elle adore élaborer des solutions pour rallier les différents acteurs autour de la mission d’Abrinord.
Principaux dossiers chez Abrinord : Suivi de la qualité de l’eau, projets agricoles, conservation et restauration de milieux humides et hydriques, géomatique
Eric est un biologiste spécialisé en entomologie, herpétologie, conservation et écologie évolutive. Il possède un baccalauréat en sciences biologiques de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en biologie de l’Université Carleton. Il est en voie de compléter un doctorat en biologie à l’Université McGill. C’est en travaillant à la conservation des espèces en péril du Québec qu’il s’est découvert une passion pour la protection des milieux humides et hydriques. Croyant fermement en la conservation volontaire et la science citoyenne, il a choisi de rejoindre l’équipe d’Abrinord et son approche de concertation positive pour y poursuivre sa quête d’un environnement plus en santé.
Principaux dossiers chez Abrinord : Plan de protection des sources d’eau potable, Mise à jour du PDE
Romain est un professionnel spécialisé dans le domaine de la gestion intégrée des ressources en eau. Il possède un baccalauréat en Sciences de la Terre et une maîtrise en science de l’eau de l’université de Montpellier en France spécialisée dans ce domaine. Fort de son expérience variée au sein d’entreprises privées, Romain s’est distingué par sa capacité à mener à bien des projets complexes liés à la gestion des eaux municipales et à la résolution de problèmes environnementaux.
Passionné par l’environnement, et en particulier par la protection des ressources en eau, Romain met son expertise technique au service de la conception et de la mise en œuvre de solutions durables envers la préservation des écosystèmes aquatiques. C’est cette passion qui l’a naturellement conduit à rejoindre l’équipe d’Abrinord.
Principaux dossiers chez Abrinord : Plan de protection des sources d’eau potable, Grand Ruisseau, Mise à jour du PDE
Diplômée d’une maîtrise en environnement avec un profil en gestion de l’Université de Sherbrooke, Benafsha détient également un baccalauréat en sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’UQAM. Elle se spécialise en changement climatique, en développement durable et en gestion de l’eau. Benafsha cumule de nombreuses années d’expérience dans les secteurs municipal et communautaire par la mise en place de plans et de stratégies environnementales. Très motivée à améliorer la qualité de vie des communautés, Benafsha croit qu’il est essentiel de laisser la nature en meilleur état que celui dans lequel nous l’avons trouvée.
Principaux dossiers chez Abrinord : Plan de protection des sources d’eau potable
Bio à venir
Principaux dossiers chez Abrinord : Plan de protection des sources d’eau potable, mise à jour du PDE, géomatique, inondations
Cynthia est diplômée d’un baccalauréat en géographie environnementale de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en géographie à l’Université du Québec à Montréal, profil aménagement du territoire et système d’information géographique. Elle a des intérêts marqués pour l’hydrogéomorphologie, la dynamique fluviale en milieu urbain et pour la géomatique. Elle s’investit pleinement depuis plusieurs années à la gestion intégrée de l’eau ainsi qu’à la protection des milieux naturels et hydriques du bassin versant de la rivière du Nord depuis 2019.
Le conseil d’administration
Le conseil d’administration est constitué de huit membres élus parmi les délégués des membres. Au moins trois d’entre eux proviennent des secteurs suivants : municipal, communautaire et économique. De plus, un siège coopté est disponible si nécessaire, et la personne occupant ce siège est nommée par le conseil d’administration.