L’équipe

L’équipe d’Abrinord est composée de professionnelles passionnées par la mise en valeur des milieux naturels, qui partagent un amour pour les ressources en eau. Que ce soit par le biais de leurs loisirs, leurs engagements bénévoles ou par leurs emplois antérieurs, les milieux humides et hydriques ont toujours fait partie de leurs vies. Elles sont dévouées au quotidien à protéger les cours d’eau, les lacs et les milieux humides, qu’elles considèrent comme la richesse des Laurentides. Une autre chose qui uni les membres de l’équipe est leur amour pour les humains : elles sont motivées à travailler avec les acteurs de l’eau, par la concertation et l’accompagnement.  Biologie, environnement, géographie, géomatique, communication et éducation sont des exemples des champs d’expertises présents au sein de l’équipe d’Abrinord et qui contribuent à l’efficacité qu’elles ont pour adresser tous les enjeux de l’eau présents sur le territoire, de manière multisectorielle et complémentaire.

Mélanie Lauzon
Mélanie LauzonDirectrice générale par intérim
Principaux dossiers chez Abrinord : Gestion administrative, ressources humaines, comptabilité, développement stratégique, communications, coordination de projets, etc.

Bachelière en écologie de l’Université de Sherbrooke et détentrice d’un DESS en gestion de projets de l’ESG de l’UQAM, Mélanie a toujours voulu prendre part à des projets ayant un impact positif sur l’environnement et la communauté. Forte de ses expériences professionnelles dans le secteur municipal ainsi que dans le domaine des communications, elle est aujourd’hui très heureuse de pouvoir mettre toutes ses compétences au profit de la gestion intégrée de l’eau sur le territoire où elle habite.

Aurélie Charpentier (en congé de maternité)
Aurélie Charpentier (en congé de maternité)Coordonnatrice - mobilisation et soutien au milieu
Principaux dossiers chez Abrinord : Mobilisation, accompagnement du milieu, coordination du Plan directeur de l’eau, etc.

Aurélie fait partie de l’équipe d’Abrinord depuis 2017. Elle a à cœur la protection de l’environnement depuis qu’elle est toute jeune et souhaite y laisser une empreinte positive, ce qu’elle tente d’accomplir, un petit geste à la fois. C’est d’ailleurs ce qui l’a poussée à faire des études en environnements naturels et aménagés et à obtenir un baccalauréat dans le domaine. Pour Aurélie, avoir un impact positif sur l’environnement passe impérativement par l’éducation et le partage de connaissances, ce qui l’a ensuite menée à faire un programme court de deuxième cycle en éducation relative à l’environnement. Chez Abrinord, la mobilisation et la concertation des acteurs de l’eau sont au cœur de ses mandats, une synergie parfaite entre sa passion pour l’eau et son amour de la communication

Jasmine Boissé
Jasmine BoisséChargée de projets
Principaux dossiers chez Abrinord : mise à jour du Plan directeur de l’eau, espèces exotiques envahissantes, eaux usées, projet Soif d’apprendre.

Jasmine est biologiste diplômée du baccalauréat en Sciences biologiques de l’Université de Montréal. Afin de parfaire ses connaissances, elle a poursuivi ses études au double diplôme de la maîtrise en Gestion de l’environnement et de la biodiversité à l’Université de Sherbrooke et l’Université de Montpellier (France). Jasmine désire s’engager dans la conservation de l’environnement et est honorée de faire partie de l’équipe d’Abrinord depuis 2019 et de contribuer à la protection de l’eau.

Cynthia Gagnière
Cynthia GagnièreChargée de projets
Principaux dossiers chez Abrinord : Mise à jour du Diagnostic du PDE, géomatique, suivi de la qualité de l’eau, eau potable et inondations.

Cynthia est diplômée d’un baccalauréat en géographie environnementale de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en géographie à l’Université du Québec à Montréal, profil aménagement du territoire et système d’information géographique. Elle a des intérêts marqués pour l’hydrogéomorphologie, la dynamique fluviale en milieu urbain et pour la géomatique. Ayant travaillé pendant plusieurs années au sein d’un autre organisme de bassin versant, elle souhaite maintenant s’investir pleinement à la protection des milieux naturels et hydriques du bassin versant de la rivière du Nord. Passionnée par son travail, elle effectue présentement un microprogramme en enseignement postsecondaire afin de pouvoir un jour transmettre son amour pour la géographie.

Johanna Riboulet
Johanna RibouletChargée de projets
Principaux dossiers chez Abrinord : Démarche de concertation sur les barrages, neiges usées, portrait-diagnostic du bassin versant du ruisseau des Vases.

Après avoir obtenu un baccalauréat en géographie environnementale à l’université de Montréal, Johanna a travaillé dans le domaine municipal, notamment au sein des MRC. Très impliquée dans les collectifs citoyens, elle s’engage dans la recherche de solutions harmonieuses, pour permettre à l’humain d’occuper son environnement de façon respectueuse. Elle est présentement sur la voie d’obtenir son DESS en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Étant québécoise d’adoption elle est tombée amoureuse du territoire, de sa faune, de sa flore, mais surtout de ses habitants.

Delphine Lepage
Delphine LepageChargée de projets
Principaux dossiers chez Abrinord : Cours d’eau Urbain, Vulgarisation du PDE, Appui à la démarche de concertation sur les barrage et autres projets.

Delphine est biologiste diplômée du baccalauréat en sciences biologique et écologique de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Elle possède aussi un diplôme d’études collégiales en bioécologie du Cégep Saint-Laurent où elle a découvert sa passion pour la conservation des milieux naturels et la biodiversité. Delphine souhaite sensibiliser et informer les citoyens sur l’importance et la valeur des milieux naturels puisqu’elle aimerait que tous puissent profiter des bienfaits découlant de leur préservation.

Le conseil d’administration

Les officiers

M. Mathieu Madison
M. Mathieu MadisonPrésident
Mme Isabelle Marcoux
Mme Isabelle MarcouxVice-Présidente
Mme Annie Renouf
Mme Annie RenoufSecrétaire-trésorière

Secteur municipal

Mme Stéphanie Morin, MRC d’Argenteuil

Mme Stéphanie Morin est hydrogéomorphologue, titulaire d’une technique en bioécologie, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie de l’UQAM. Actuellement, elle est gestionnaire de cours d’eau à la MRC d’Argenteuil et responsable du PRMHH d’Argenteuil. Elle s’implique dans plusieurs projets en lien avec les inondations et la conservation. Elle est impliquée sur le conseil d’administration de l’OBV RPNS et le comité exécutif de l’Association des gestionnaires régionaux de cours d’eau du Québec (AGRCQ) comme représentante des Laurentides et substitut à la vice-présidence.

Mme Stéphanie Morin, MRC d’Argenteuil

Mme Stéphanie Morin, hydrogéomorphologue, titulaire d’une technique en bioécologie, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie de l’UQAM.
Actuellement, elle est gestionnaire de cours d’eau à la MRC d’Argenteuil et responsable du PRMHH d’Argenteuil. Elle s’implique dans plusieurs projets en lien avec les inondations et la conservation. Elle est impliquée sur le conseil d’administration de l’OBV RPNS et le comité exécutif de l’Association des gestionnaires régionaux de cours d’eau du Québec (AGRCQ) comme représentante des Laurentides et substitut à la vice-présidence.

Mme Donna Salvati, MRC des Laurentides

Donna Salvati, mairesse de Val-Morin depuis 2020, a siégé comme conseillère municipale de 2017 au moment de devenir mairesse. Avant son poste de mairesse, elle était une femme d’affaires accomplie qui s’est investie dans la communauté de Val-Morin depuis plusieurs années.

En 2015 elle était la seule lauréate du Prix Excellence – Engagement Social de l’Ordre des CPA du Québec. En 2017 elle a été honorée, avec seulement 12 autres CPA au Québec,  avec le titre de Fellow CPA pour son apport exceptionnel au sein de la communauté et de la profession.

Elle possède également un Baccalauréat en Science (Agriculture) et a un grand intérêt dans la protection de l’environnement et le développement durable.

Depuis novembre 2021, elle est heureuse de siéger sur le conseil d’administration d’Abrinord.

Mme Donna Salvati, MRC des Laurentides

Donna Salvati, mairesse de Val-Morin depuis 2020, a siégé comme conseillère municipale de 2017 jusqu’au moment de devenir mairesse. Avant son poste de mairesse, elle était une femme d’affaires accomplie qui s’est investie dans la communauté de Val-Morin depuis plusieurs années.

En 2015, elle était la seule lauréate du Prix Excellence – Engagement Social de l’Ordre des CPA du Québec. En 2017, elle a été honorée, avec seulement 12 autres CPA au Québec,  avec le titre de Fellow CPA pour son apport exceptionnel au sein de la communauté et de la profession.

Elle possède également un Baccalauréat en Science (Agriculture) et a un grand intérêt dans la protection de l’environnement et le développement durable.

Depuis novembre 2021, elle est heureuse de siéger sur le conseil d’administration d’Abrinord.

M. André Boisvert, MRC des Pays-d’en-Haut 

Urbaniste-géographe de formation, André Boisvert possède une formation de maîtrise en géographie et un baccalauréat en urbanisme, tous deux de l’UQAM.

Il est responsable de l’aménagement du territoire à la MRC des Pays-d’en-Haut depuis 1988. À ce titre, comme représentant de la MRC, il est membre fondateur d’Abrinord et siège sur son conseil d’administration depuis 2003.

M. André Boisvert, MRC des Pays-d’en-Haut 

Urbaniste-géographe de formation, André Boisvert a une formation de maîtrise en géographie et de bac en urbanisme, toutes deux de l’UQAM.   

Il est responsable de l’aménagement du territoire à la MRC des Pays-d’en-Haut depuis 1988. À ce titre, comme représentant de la MRC, il est membre fondateur d’Abrinord et siège sur son conseil d’administration depuis 2003. 

Mme Ysabelle Gauthier, Ville de Mirabel

Ysabelle Gauthier est reconnue pour être une femme d’action rassembleuse. Elle est d’ailleurs conseillère municipale à la Ville de Mirabel. Elle est également grandement impliquée pour les jeunes de sa Ville, pour la protection du patrimoine familial et agricole, et elle démontre une écoute très sensible et un désir de proximité avec les citoyens. Ses priorités sont également tournées vers l’embellissement du milieu de vie et pour la sécurité, ainsi que pour la protection de l’environnement et la mise en valeur de l’agrotourisme.

Mme Ysabelle Gauthier, Ville de Mirabel

Ysabelle Gauthier est reconnue pour être une femme d’action rassembleuse. Elle est d’ailleurs conseillère municipale à la Ville de Mirabel. Elle est également grandement impliquée pour les jeunes de sa Ville, pour la protection du patrimoine familial et agricole, et elle démontre une écoute très sensible et un désir de proximité avec les citoyens. Ses priorités sont également tournées vers l’embellissement du milieu de vie et pour la sécurité, ainsi que pour la protection de l’environnement et la mise en valeur de l’agrotourisme.

M. Xavier-Antoine Lalande, MRC de La Rivière-du-Nord

Xavier-Antoine Lalande est détenteur d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval en plus d’un DEP en production horticole et environnement. Il est maire de la Ville de Saint-Colomban depuis 2017 et fait de la politique municipale active depuis 2013. Impliqué auprès du conseil d’administration d’Abrinord depuis 2010, Xavier-Antoine a occupé tous les postes d’officiers dont celui de président de l’OBV entre 2013 et 2017.

Bien au fait de la gouvernance des organismes de bassins versants, il connaît l’importance de la concertation concernant les enjeux de l’eau et le défi que représente cette ressource dans un contexte où son territoire d’action diffère de la conception spatio-temporelle classique de l’aménagement de notre territoire. L’eau doit être au centre de la prise de décision pour assurer le développement des communautés de manière saine et durable, son implication chez Abrinord est le reflet de ce concept.

M. Lalande est aussi entrepreneur spécialisé en création d’écosystèmes aquatiques par l’entremise d’Ara Plantation.

M. Xavier-Antoine Lalande, MRC de La Rivière-du-Nord

Xavier-Antoine Lalande est détenteur d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval en plus d’un DEP en production horticole et environnement. Il est maire de la Ville de Saint-Colomban depuis 2017 et fait de la politique municipale active depuis 2013. Impliqué auprès du conseil d’administration d’Abrinord depuis 2010, Xavier-Antoine a occupé tous les postes d’officiers dont celui de président de l’OBV entre 2013 et 2017.

Bien au fait de la gouvernance des organismes de bassins versants, il connaît l’importance de la concertation concernant les enjeux de l’eau et le défi que représente cette ressource dans un contexte où son territoire d’action diffère de la conception spatio-temporelle classique de l’aménagement de notre territoire. L’eau doit être au centre de la prise de décision pour assurer le développement des communautés de manière saine et durable, son implication chez Abrinord est le reflet de ce concept.

M. Lalande est aussi entrepreneur spécialisé en création d’écosystèmes aquatiques par l’entremise d’Ara Plantation.

Secteur communautaire

Vacant

Vacant

Mme Isabelle Marcoux, Institut des territoires

Isabelle Marcoux est géographe, diplômée en administration des affaires et médiatrice accréditée. Elle s’intéresse à la gouvernance territoriale participative, ainsi qu’à la valorisation et à la protection des territoires. Son engagement auprès d’Abrinord a débuté en 2008, d’abord comme chargée de projets, puis comme directrice générale (2009-2017) et, enfin, comme membre du conseil d’administration depuis 2019.

Elle est cofondatrice de l’Institut des territoires, un organisme de conservation dont la mission est de « Développer l’idée pour conserver ». Elle est également impliquée auprès de la Table sectorielle Environnement de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), d’un conseil d’établissement scolaire et dans des défis sportifs caritatifs à caractère collectif.

Mme Isabelle Marcoux, Institut des territoires

Isabelle Marcoux est géographe, diplômée en administration des affaires et médiatrice accréditée. Elle s’intéresse à la gouvernance territoriale participative, ainsi qu’à la valorisation et à la protection des territoires. Son engagement auprès d’Abrinord a débuté en 2008, d’abord comme chargée de projet, puis comme directrice générale (2009-2017) et enfin comme membre du conseil d’administration depuis 2019.  

Elle est cofondatrice de l’Institut des territoires, un organisme de conservation dont la mission est de « Développer l’idée pour conserver ». Elle est également impliquée auprès de la Table sectorielle Environnement de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), d’un conseil d’établissement scolaire et dans des défis sportifs caritatifs à caractère collectif. 

Mme Annie Renouf, Association des résidents du lac Renaud 

Annie Renouf est psychologue, et à un grand intérêt à mieux comprendre les liens entre la psychologie, la santé et l’environnement. Elle a également complété un microprogramme de perfectionnement en environnement à l’Université de Sherbrooke en novembre 2018.

Depuis 2018, Mme Renouf fait partie du conseil d’administration des résidents du lac Renaud, situé à Prévost. Cet engagement pour le lac stimule son intérêt pour les questions relatives à l’eau et à sa gestion, c’est pourquoi elle a voulu élargir son implication et qu’elle est devenue membre du conseil d’administration d’Abrinord en septembre 2020.

La concertation, l’échange d’information et le souci de rendre les acteurs de l’eau aptes à agir sont des valeurs qu’elle partage avec Abrinord.

Mme Annie Renouf, Association des résidents du lac Renaud 

Annie Renouf est psychologue, et à un grand intérêt à mieux comprendre les liens entre la psychologie, la santé, et l’environnement. Elle a également complété un microprogramme de perfectionnement en environnement à l’Université de Sherbrooke en novembre 2018.

Depuis 2018, Mme Renouf fait partie du conseil d’administration des résidents du lac Renaud, situé à Prévost. Cet engagement pour le lac stimule son intérêt pour les questions relatives à l’eau et à sa gestion, c’est pourquoi elle a voulu élargir son implication et qu’elle est devenue membre du conseil d’administration d’Abrinord en septembre 2020.

La concertation, l’échange d’information et le souci de rendre les acteurs de l’eau aptes à agir sont des valeurs qu’elle partage avec Abrinord.

Secteur économique

M. Stéphane Guay, UPA Outaouais-Laurentides

Producteur bovin de la région de Brownsburg-Chatham sur la ferme familiale de troisième génération. Je cultive aussi des grandes cultures comme le blé, le soya et le maïs-grain. L’entreprise se base sur les principes de l’agriculture régénératrice qui consiste à augmenter la biologie des sols de par diverses pratiques. Je suis V-P UPA Argenteuil en plus de faire partie du CCA de la MRC Argenteuil. Je suis aussi impliqué dans le comité de développement de la ville de Brownsburg-Chatham. Père de 2 enfants de 16 et 18 ans et marié depuis septembre 2000.

M. Stéphane Guay, UPA Outaouais-Laurentides

Producteur bovin de la région de Brownsburg-Chatham sur la ferme familiale de troisième génération. Je cultive aussi des grandes cultures comme le blé, le soya et le maïs-grain. L’entreprise se base sur les principes de l’agriculture régénératrice qui consiste à augmenter la biologie des sols de par diverses pratiques. Je suis V-P UPA Argenteuil en plus de faire partie du CCA de la MRC Argenteuil. Je suis aussi impliqué dans le comité de développement de la ville de Brownsburg-Chatham. Père de 2 enfants de 16 et 18 ans et marié depuis septembre 2000.

M. David Armstrong, Coopérative Terra-Bois

David Armstrong est, depuis maintenant 10 ans, ingénieur forestier pour la coopérative de propriétaires de boisés Terra-Bois, le groupement forestier œuvrant sur le territoire d’Abrinord.

Il siège, en tant qu’administrateur sur le CA de l’organisme de bassin versant de cette merveilleuse rivière qui sillonne les « Pays-d’en-Haut » depuis 2019. Son désir de contribuer à la santé des écosystèmes est la raison essentielle de son implication au sein d’Abrinord. Pour lui, tout est interconnecté ; des écosystèmes forestiers en santé contribuent à un réseau hydrographique de qualité. Une saine gestion de ces ressources est, selon lui, primordiale afin d’assurer un avenir de qualité pour les générations futures.

M. David Armstrong, Coopérative Terra-Bois

David Armstrong est, depuis maintenant 10 ans, ingénieur forestier pour la coopérative de propriétaires de boisés Terra-Bois, le groupement forestier œuvrant sur le territoire d’Abrinord, Il siège, en tant qu’administrateur, depuis près de deux ans sur le CA de l’organisme de bassin versant de cette merveilleuse rivière qui sillonne les « Pays-d’en-Haut ». Son désir de contribuer à la santé des écosystèmes est la raison essentielle de son implication au sein d’Abrinord. Pour lui, tout est interconnecté ; des écosystèmes forestiers en santé contribuent à un réseau hydrographique de qualité. Une saine gestion de ces ressources est, selon lui, primordiale afin d’assurer un avenir de qualité à ses quatre enfants.

M. Denis Bigand, Les Eaux Naya Inc.

Denis Bigand est le Directeur Qualité et Règlementaire pour les Eaux Naya inc., une entreprise située à Mirabel, pour laquelle la protection des sources d’eau est importante. M. Bigand est membre du conseil d’administration d’Abrinord depuis 2010.

M. Denis Bigand, Les Eaux Naya Inc.

Denis Bigand est le Directeur Qualité et Règlementaire pour les Eaux Naya inc., une entreprise située à Mirabel. M. Bidand est membre du conseil d’administration d’Abrinord depuis 11 ans.

Secteur citoyen

M. Mathieu Madison

Mathieu Madison est biologiste de formation et permaculteur sur sa fermette des Laurentides. Détenteur d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, il est impliqué chez Abrinord depuis 2012. Il a d’abord été chargé de projet et agit actuellement comme président du conseil d’administration depuis 2017.

Sa vision repose sur les aspects du développement durable du territoire, de la gestion intégrée des ressources et de la concertation des divers acteurs du milieu. Il est également enseignant au programme de Techniques en aménagement et urbanisme au Collège de Rosemont. En tant qu’agent de transfert au Centre de recherche en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ), il a pu développer une solide expertise en processus participatif et en gouvernance. Enfin, il a aussi fondé l’entreprise Gestion Environnement MM.

M. Mathieu Madison

Mathieu Madison est biologiste de formation et permaculteur sur sa fermette des Laurentides. Détenteur d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, il est impliqué chez Abrinord depuis 2012. Il a d’abord été chargé de projet et agit actuellement comme président du conseil d’administration depuis 2017.

Sa vision repose sur les aspects du développement durable du territoire, de la gestion intégrée des ressources et de la concertation des divers acteurs du milieu. Il est également enseignant au programme de Techniques en aménagement et urbanisme au Collège de Rosemont. En tant qu’agent de transfert au Centre de recherche en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ), il a pu développer une solide expertise en processus participatif et gouvernance. Enfin, il a aussi fondé l’entreprise Gestion Environnement MM il y a six ans.

Secteur autochtone

Vacant

Vacant