L’équipe

Composée de passionnés par la mise en valeur des milieux naturels, l’équipe partage un amour pour les ressources en eau et est dévouée au quotidien à protéger les cours d’eau, les lacs et les milieux humides, qu’elle considère comme la richesse des Laurentides. Les membres de l’équipe possèdent une expertise variée dans des domaines tels que la biologie, l’environnement, la géographie, la géomatique, la communication et l’éducation. Cette diversité d’expertises contribue à l’efficacité pour aborder de manière globale et complémentaire les différents enjeux liés à l’eau sur le territoire. Tous sont également motivées à travailler avec les acteurs de l’eau, par la concertation et l’accompagnement.

Mélanie Lauzon
Mélanie LauzonDirectrice générale
Principaux dossiers chez Abrinord : Gestion administrative, ressources humaines, comptabilité, développement stratégique, etc.

Bachelière en écologie de l’Université de Sherbrooke et détentrice d’un DESS en gestion de projets de l’ESG de l’UQAM, Mélanie a toujours voulu prendre part à des projets ayant un impact positif sur l’environnement et la communauté. Forte de ses expériences professionnelles dans le secteur municipal ainsi que dans le domaine des communications, elle est aujourd’hui très heureuse de pouvoir mettre toutes ses compétences au profit de la gestion intégrée de l’eau sur le territoire où elle habite.

Cynthia Gagnière
Cynthia GagnièreChargée de projets
Principaux dossiers chez Abrinord : Mise à jour du PDE, géomatique, eau potable, inondations, développement et coordination.

Cynthia est diplômée d’un baccalauréat en géographie environnementale de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en géographie à l’Université du Québec à Montréal, profil aménagement du territoire et système d’information géographique. Elle a des intérêts marqués pour l’hydrogéomorphologie, la dynamique fluviale en milieu urbain et pour la géomatique. Elle s’investit pleinement depuis plusieurs années à la gestion intégrée de l’eau ainsi qu’à la protection des milieux naturels et hydriques du bassin versant de la rivière du Nord depuis 2019.

Eric Guerra-Grenier
Eric Guerra-GrenierChargé de projets
Principaux dossiers chez Abrinord : Suivi de la qualité de l’eau, Récoltons le futur, Agr’EAU Solutions, conservation et restauration de milieux humides et hydriques, géomatique et mise à jour du PDE.

Eric est un biologiste spécialisé en entomologie, herpétologie, conservation et écologie évolutive. Il possède un baccalauréat en sciences biologiques de l’Université de Montréal ainsi qu’une maîtrise en biologie de l’Université Carleton. Il est en voie de compléter un doctorat en biologie à l’Université McGill. C’est en travaillant à la conservation des espèces en péril du Québec qu’il s’est découvert une passion pour la protection des milieux humides et hydriques. Croyant fermement en la conservation volontaire et la science citoyenne, il a choisi de rejoindre l’équipe d’Abrinord et son approche de concertation positive pour y poursuivre sa quête d’un environnement plus en santé.

Marilyne Ouimet
Marilyne OuimetChargée de communications
Principaux dossiers chez Abrinord : Réseaux sociaux, infolettres, relation médias, site Internet, Rencontres-Conférences et Mois de l’eau.

Elle est diplômée d’un baccalauréat en Communication et marketing de l’Université du Québec à Montréal. Ses intérêts et expériences sont très variés… Elle a travaillé autant pour des organismes, des PME, que pour de grandes compagnies privées. Elle a également longtemps étudié la musique classique, a fait une formation en infographie et a un fort intérêt pour la refonte des sites Internet. Qu’est-ce qui l’a amenée à vouloir à tout prix travailler pour Abrinord? Les valeurs de l’organisme et sentir que son travail aura une portée significative pour le bien-être des autres.

Jasmine Boissé
Jasmine BoisséChargée de projets
Principaux dossiers chez Abrinord : mise à jour du Plan directeur de l’eau, espèces exotiques envahissantes, eaux usées, projet Soif d’apprendre.

Jasmine est biologiste diplômée du baccalauréat en Sciences biologiques de l’Université de Montréal. Afin de parfaire ses connaissances, elle a poursuivi ses études au double diplôme de la maîtrise en Gestion de l’environnement et de la biodiversité à l’Université de Sherbrooke et l’Université de Montpellier (France). Jasmine désire s’engager dans la conservation de l’environnement et est honorée de faire partie de l’équipe d’Abrinord depuis 2019 et de contribuer à la protection de l’eau.

Simon Poitras
Simon PoitrasChargé de projets
Principaux dossiers chez Abrinord : Suivi de la qualité de l’eau, mise à jour du PDE, Écoroutes hivernales et J’adopte un cours d’eau.

Il est diplômé d’un baccalauréat bi disciplinaire en géographie et en anthropologie de l’Université de Montréal. Ayant un fort intérêt pour les domaines de l’hydrologie et de la limnologie, il a par la suite obtenu un DESS en environnement et développement durable, option gestion de l’eau de l’Université de Montréal, à travers lequel il a pu approfondir ses connaissances liées aux sciences de l’eau.
Il a notamment travaillé au sein de conseils régionaux de l’environnement (CRE) sur des projets de protection de la santé de lacs et des projets de caractérisation des milieux humides pour ensuite se tourner vers le monde municipal et travailler à la gestion des cours d’eau pour une MRC.
Il a à cœur la protection des milieux hydriques et humides, c’est pour cette raison qu’il a décidé de se joindre à l’équipe d’Abrinord.

Stéphanie Legault
Stéphanie LegaultChargée de projets
Principaux dossiers chez Abrinord : Agr’EAU Solutions, AC Barrages et mise à jour du PDE.

Elle est diplômée d’un baccalauréat en biologie de l’Université de Montréal et d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke. Elle possède une grande expérience du secteur municipal où elle a travaillé pendant plus d’une dizaine d’années. Ses intérêts liés à l’environnement sont variés, mais la protection des milieux hydriques et humides lui tient tout particulièrement à cœur. C’est pour cette raison qu’elle est très fière de se joindre à notre équipe.

Le conseil d’administration

Les officiers

Mathieu Madison
Mathieu MadisonPrésident
Isabelle Marcoux
Isabelle MarcouxVice-présidente
Annie Renouf
Annie RenoufSecrétaire

Secteur municipal

Mme Stéphanie Morin, MRC d’Argenteuil

Mme Stéphanie Morin est hydrogéomorphologue, titulaire d’une technique en bioécologie, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie de l’UQAM. Actuellement, elle est gestionnaire de cours d’eau à la MRC d’Argenteuil et responsable du PRMHH d’Argenteuil. Elle s’implique dans plusieurs projets en lien avec les inondations et la conservation. Elle est impliquée sur le conseil d’administration de l’OBV RPNS et le comité exécutif de l’Association des gestionnaires régionaux de cours d’eau du Québec (AGRCQ) comme représentante des Laurentides et substitut à la vice-présidence.

Mme Stéphanie Morin, MRC d’Argenteuil

Mme Stéphanie Morin, hydrogéomorphologue, titulaire d’une technique en bioécologie, d’un baccalauréat et d’une maîtrise en géographie de l’UQAM.
Actuellement, elle est gestionnaire de cours d’eau à la MRC d’Argenteuil et responsable du PRMHH d’Argenteuil. Elle s’implique dans plusieurs projets en lien avec les inondations et la conservation. Elle est impliquée sur le conseil d’administration de l’OBV RPNS et le comité exécutif de l’Association des gestionnaires régionaux de cours d’eau du Québec (AGRCQ) comme représentante des Laurentides et substitut à la vice-présidence.

M. Sylvain Loiselle, MRC des Laurentides

M. Sylvain Loiselle, MRC des Laurentides

Poste vacant, MRC des Pays-d’en-Haut 

Post vacant, MRC des Pays-d’en-Haut 

Mme Ysabelle Gauthier, Ville de Mirabel

Ysabelle Gauthier est reconnue pour être une femme d’action rassembleuse. Elle est d’ailleurs conseillère municipale à la Ville de Mirabel. Elle est également grandement impliquée pour les jeunes de sa Ville, pour la protection du patrimoine familial et agricole, et elle démontre une écoute très sensible et un désir de proximité avec les citoyens. Ses priorités sont également tournées vers l’embellissement du milieu de vie et pour la sécurité, ainsi que pour la protection de l’environnement et la mise en valeur de l’agrotourisme.

Mme Ysabelle Gauthier, Ville de Mirabel

Ysabelle Gauthier est reconnue pour être une femme d’action rassembleuse. Elle est d’ailleurs conseillère municipale à la Ville de Mirabel. Elle est également grandement impliquée pour les jeunes de sa Ville, pour la protection du patrimoine familial et agricole, et elle démontre une écoute très sensible et un désir de proximité avec les citoyens. Ses priorités sont également tournées vers l’embellissement du milieu de vie et pour la sécurité, ainsi que pour la protection de l’environnement et la mise en valeur de l’agrotourisme.

M. Xavier-Antoine Lalande, MRC de La Rivière-du-Nord

Xavier-Antoine Lalande est détenteur d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval en plus d’un DEP en production horticole et environnement. Il est maire de la Ville de Saint-Colomban depuis 2017 et fait de la politique municipale active depuis 2013. Impliqué auprès du conseil d’administration d’Abrinord depuis 2010, Xavier-Antoine a occupé tous les postes d’officiers dont celui de président de l’OBV entre 2013 et 2017.

Bien au fait de la gouvernance des organismes de bassins versants, il connaît l’importance de la concertation concernant les enjeux de l’eau et le défi que représente cette ressource dans un contexte où son territoire d’action diffère de la conception spatio-temporelle classique de l’aménagement de notre territoire. L’eau doit être au centre de la prise de décision pour assurer le développement des communautés de manière saine et durable, son implication chez Abrinord est le reflet de ce concept.

M. Lalande est aussi entrepreneur spécialisé en création d’écosystèmes aquatiques par l’entremise d’Ara Plantation.

M. Xavier-Antoine Lalande, MRC de La Rivière-du-Nord

Xavier-Antoine Lalande est détenteur d’un baccalauréat en science politique de l’Université Laval en plus d’un DEP en production horticole et environnement. Il est maire de la Ville de Saint-Colomban depuis 2017 et fait de la politique municipale active depuis 2013. Impliqué auprès du conseil d’administration d’Abrinord depuis 2010, Xavier-Antoine a occupé tous les postes d’officiers dont celui de président de l’OBV entre 2013 et 2017.

Bien au fait de la gouvernance des organismes de bassins versants, il connaît l’importance de la concertation concernant les enjeux de l’eau et le défi que représente cette ressource dans un contexte où son territoire d’action diffère de la conception spatio-temporelle classique de l’aménagement de notre territoire. L’eau doit être au centre de la prise de décision pour assurer le développement des communautés de manière saine et durable, son implication chez Abrinord est le reflet de ce concept.

M. Lalande est aussi entrepreneur spécialisé en création d’écosystèmes aquatiques par l’entremise d’Ara Plantation.

Secteur communautaire

Mme Danielle Parent, Association des Résidants du Lac Paul

Danielle Parent est membre du conseil d’administration de Fibre Argenteuil depuis sa fondation en 2019 et Secrétaire de l’Association des Résidants du Lac Paul (ARLP) 2022-2023.

Détentrice d’un baccalauréat en Administration des Affaires aux HEC, elle a commencé sa carrière informatique avec l’entreprise IBM où elle est restée plus de 15 ans. Elle a par la suite œuvré comme gestionnaire d’équipe technique informatique dans différentes entreprises pharmaceutiques où elle a participé activement à l’élaboration de budgets et à l’implantation de diverses solutions techniques pour ces entreprises. Elle a également été gestionnaire de projets dans le secteur de la santé pour l’implantation d’une solution logicielle et matérielle d’imagerie médicale pour plusieurs hôpitaux au Québec, en Irlande, et aux États-Unis entre 2008 et 2016.

Femme très impliquée dans sa communauté, en plus d’avoir été conseillère municipale à Mille-Îles de 2017 à 2021, elle était présidente de l’ARLP en 2017-2018. D’ailleurs, sous sa présidence, la municipalité de Mille-Îles et le CRE des Laurentides ont contribué à l’élaboration et publication d’un plan directeur pour le lac Paul.

Mme Danielle Parent, Association des Résidants du Lac Paul

Danielle Parent est membre du conseil d’administration de Fibre Argenteuil depuis sa fondation en 2019 et Secrétaire de l’Association des Résidants du Lac Paul (ARLP) 2022-2023.

Détentrice d’un baccalauréat en Administration des Affaires aux HEC, elle a commencé sa carrière informatique avec l’entreprise IBM où elle est restée plus de 15 ans. Elle a par la suite œuvré comme gestionnaire d’équipe technique informatique dans différentes entreprises pharmaceutiques où elle a participé activement à l’élaboration de budgets et à l’implantation de diverses solutions techniques pour ces entreprises. Elle a également été gestionnaire de projets dans le secteur de la santé pour l’implantation d’une solution logicielle et matérielle d’imagerie médicale pour plusieurs hôpitaux au Québec, en Irlande, et aux États-Unis entre 2008 et 2016.

Femme très impliquée dans sa communauté, en plus d’avoir été conseillère municipale à Mille-Îles de 2017 à 2021, elle était présidente de l’ARLP en 2017-2018. D’ailleurs, sous sa présidence, la municipalité de Mille-Îles et le CRE des Laurentides ont contribué à l’élaboration et publication d’un plan directeur pour le lac Paul.

Mme Isabelle Marcoux, Institut des territoires

Isabelle Marcoux est géographe, diplômée en administration des affaires et médiatrice accréditée. Elle s’intéresse à la gouvernance territoriale participative, ainsi qu’à la valorisation et à la protection des territoires. Son engagement auprès d’Abrinord a débuté en 2008, d’abord comme chargée de projets, puis comme directrice générale (2009-2017) et, enfin, comme membre du conseil d’administration depuis 2019.

Elle est cofondatrice de l’Institut des territoires, un organisme de conservation dont la mission est de « Développer l’idée pour conserver ». Elle est également impliquée auprès de la Table sectorielle Environnement de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), d’un conseil d’établissement scolaire et dans des défis sportifs caritatifs à caractère collectif.

Mme Isabelle Marcoux, Institut des territoires

Isabelle Marcoux est géographe, diplômée en administration des affaires et médiatrice accréditée. Elle s’intéresse à la gouvernance territoriale participative, ainsi qu’à la valorisation et à la protection des territoires. Son engagement auprès d’Abrinord a débuté en 2008, d’abord comme chargée de projet, puis comme directrice générale (2009-2017) et enfin comme membre du conseil d’administration depuis 2019.  

Elle est cofondatrice de l’Institut des territoires, un organisme de conservation dont la mission est de « Développer l’idée pour conserver ». Elle est également impliquée auprès de la Table sectorielle Environnement de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec (IMAQ), d’un conseil d’établissement scolaire et dans des défis sportifs caritatifs à caractère collectif. 

Mme Annie Renouf, Association des résidents du lac Renaud 

Annie Renouf est psychologue, et à un grand intérêt à mieux comprendre les liens entre la psychologie, la santé et l’environnement. Elle a également complété un microprogramme de perfectionnement en environnement à l’Université de Sherbrooke en novembre 2018.

Depuis 2018, Mme Renouf fait partie du conseil d’administration des résidents du lac Renaud, situé à Prévost. Cet engagement pour le lac stimule son intérêt pour les questions relatives à l’eau et à sa gestion, c’est pourquoi elle a voulu élargir son implication et qu’elle est devenue membre du conseil d’administration d’Abrinord en septembre 2020.

La concertation, l’échange d’information et le souci de rendre les acteurs de l’eau aptes à agir sont des valeurs qu’elle partage avec Abrinord.

Mme Annie Renouf, Association des résidents du lac Renaud 

Annie Renouf est psychologue, et à un grand intérêt à mieux comprendre les liens entre la psychologie, la santé, et l’environnement. Elle a également complété un microprogramme de perfectionnement en environnement à l’Université de Sherbrooke en novembre 2018.

Depuis 2018, Mme Renouf fait partie du conseil d’administration des résidents du lac Renaud, situé à Prévost. Cet engagement pour le lac stimule son intérêt pour les questions relatives à l’eau et à sa gestion, c’est pourquoi elle a voulu élargir son implication et qu’elle est devenue membre du conseil d’administration d’Abrinord en septembre 2020.

La concertation, l’échange d’information et le souci de rendre les acteurs de l’eau aptes à agir sont des valeurs qu’elle partage avec Abrinord.

Secteur économique

Vacant

Vacant

M. Denis Bigand, Les Eaux Naya Inc.

Denis Bigand est le Directeur Qualité et Règlementaire pour les Eaux Naya inc., une entreprise située à Mirabel, pour laquelle la protection des sources d’eau est importante. M. Bigand est membre du conseil d’administration d’Abrinord depuis 2010.

M. Denis Bigand, Les Eaux Naya Inc.

Denis Bigand est le Directeur Qualité et Règlementaire pour les Eaux Naya inc., une entreprise située à Mirabel. M. Bidand est membre du conseil d’administration d’Abrinord depuis 11 ans.

M. David Armstrong, Coopérative Terra-Bois

David Armstrong est, depuis maintenant 10 ans, ingénieur forestier pour la coopérative de propriétaires de boisés Terra-Bois, le groupement forestier œuvrant sur le territoire d’Abrinord.

Il siège, en tant qu’administrateur sur le CA de l’organisme de bassin versant de cette merveilleuse rivière qui sillonne les « Pays-d’en-Haut » depuis 2019. Son désir de contribuer à la santé des écosystèmes est la raison essentielle de son implication au sein d’Abrinord. Pour lui, tout est interconnecté ; des écosystèmes forestiers en santé contribuent à un réseau hydrographique de qualité. Une saine gestion de ces ressources est, selon lui, primordiale afin d’assurer un avenir de qualité pour les générations futures.

M. David Armstrong, Coopérative Terra-Bois

David Armstrong est, depuis maintenant 10 ans, ingénieur forestier pour la coopérative de propriétaires de boisés Terra-Bois, le groupement forestier œuvrant sur le territoire d’Abrinord, Il siège, en tant qu’administrateur, depuis près de deux ans sur le CA de l’organisme de bassin versant de cette merveilleuse rivière qui sillonne les « Pays-d’en-Haut ». Son désir de contribuer à la santé des écosystèmes est la raison essentielle de son implication au sein d’Abrinord. Pour lui, tout est interconnecté ; des écosystèmes forestiers en santé contribuent à un réseau hydrographique de qualité. Une saine gestion de ces ressources est, selon lui, primordiale afin d’assurer un avenir de qualité à ses quatre enfants.

Secteur citoyen

M. Mathieu Madison

Mathieu Madison est biologiste de formation et permaculteur sur sa fermette des Laurentides. Détenteur d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, il est impliqué chez Abrinord depuis 2012. Il a d’abord été chargé de projet et agit actuellement comme président du conseil d’administration depuis 2017.

Sa vision repose sur les aspects du développement durable du territoire, de la gestion intégrée des ressources et de la concertation des divers acteurs du milieu. Il est également enseignant au programme de Techniques en aménagement et urbanisme au Collège de Rosemont. En tant qu’agent de transfert au Centre de recherche en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ), il a pu développer une solide expertise en processus participatif et en gouvernance. Enfin, il a aussi fondé l’entreprise Gestion Environnement MM.

M. Mathieu Madison

Mathieu Madison est biologiste de formation et permaculteur sur sa fermette des Laurentides. Détenteur d’une maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université de Sherbrooke, il est impliqué chez Abrinord depuis 2012. Il a d’abord été chargé de projet et agit actuellement comme président du conseil d’administration depuis 2017.

Sa vision repose sur les aspects du développement durable du territoire, de la gestion intégrée des ressources et de la concertation des divers acteurs du milieu. Il est également enseignant au programme de Techniques en aménagement et urbanisme au Collège de Rosemont. En tant qu’agent de transfert au Centre de recherche en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CÉRSÉ), il a pu développer une solide expertise en processus participatif et gouvernance. Enfin, il a aussi fondé l’entreprise Gestion Environnement MM il y a six ans.

Secteur autochtone

Vacant

Vacant