Communiqués récents
Saint-Jérôme, le 23 novembre 2022 – Ce sont près de 75 personnes, venues d’aussi loin que Mont-Laurier et Saint-Sixte, qui se sont réunies le 11 novembre dernier pour prendre part à l’atelier de concertation sur les barrages anthropiques (c.-à-d. les barrages faits par les humains). L’événement, organisé par les organismes de bassins versants de la rivière du Nord (Abrinord) et des rivières Rouges, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS), s’est déroulé au centre communautaire Notre-Dame, à Saint-Jérôme.
Saint-Jérôme, le 13 octobre 2022 – Plus d’une cinquantaine de participants de 27 associations de lacs se sont réunis, le 13 septembre dernier à Sainte-Adèle, pour le deuxième « 5 à 7 des assos de lacs » organisé par Abrinord, l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord. L’événement a permis aux membres bénévoles œuvrant à la protection des lacs d’échanger avec leurs pairs et d’en apprendre plus sur les différents enjeux qui touchent leurs plans d’eau.
Mont-Tremblant, le 3 octobre 2022 – Le 11 novembre prochain, les organismes de bassins versants Abrinord et Rouge, Petite Nation et Saumon invitent les personnes concernées et intéressées par la gestion des barrages anthropiques à participer à la toute première rencontre des activités de concertation dédiée à ce thème. Ces dernières se veulent un lieu d’échange, de réflexion et de mise en commun d’idées afin d’identifier des pistes de solutions pour faire face aux défis rencontrés par les acteurs.
Saint-Jérôme, le 25 juillet 2022 – C’est dans une atmosphère remplie de solidarité et d’espoir que s’est déroulé le tout premier « 5@7 des assos de lacs » organisé par Abrinord. L’événement a réuni, jeudi dernier, plus d’une cinquantaine de personnes issues de 24 associations de lacs à la Place des citoyens de Sainte-Adèle.
Saint-Jérôme, le 4 juillet 2022 – Au terme de quatre années de travail par des chercheurs de l’Université du Québec à Montréal (UQAM), d’importantes données sur les eaux souterraines des Laurentides et de la MRC Les Moulins seront enfin rendues disponibles. Grâce à celles-ci, les instances municipales, entre autres, pourront prendre des décisions mieux éclairées concernant la protection de leurs sources d’eau potable, notamment afin d’assurer le renouvellement de cette ressource inestimable.
Saint-Jérôme, le 1er juin 2022 – À l’occasion du Mois de l’eau, l’organisme de bassin versant de la rivière du Nord (Abrinord) invite tout un chacun à exprimer leur amour pour les lacs à travers un concours de photographie, et à connecter avec la rivière du Nord lors d’une descente en canot !