À la découverte des milieux humides !
À l’occasion du MOIS DE L’EAU, Abrinord vous propose de découvrir les fantastiques écosystèmes que constituent les milieux humides. Découvrez les activités organisées par Abrinord pour l’édition 2023!
Qu’est-ce qu’un milieu humide et un milieu hydrique ?
Le gouvernement du Québec définit que «les milieux humides constituent l’ensemble des sites saturés d’eau ou inondés pendant une période suffisamment longue pour influencer la nature du sol ou la composition de la végétation. En font partie les marais, les marécages, les tourbières et les étangs. Les milieux hydriques, quant à eux, sont constitués des rives, du littoral et des zones inondables des lacs et des cours d’eau.»
Destination milieux humides et hydriques
Il existe près de 16 000 milieux humides et plus de 4 500 km de cours d’eau sur le territoire du bassin versant de la rivière du Nord ! Afin de découvrir plusieurs de ces derniers, nous vous invitons à consulter la carte interactive:
Six services écosystémiques rendus par les milieux humides et hydriques
En 2017, l’adoption de la Loi sur la conservation des milieux humides et hydriques a permis de reconnaître officiellement plusieurs services écosystémiques, c. -à-d. des avantages que nous retirons de la nature en tant que société. Mais quels sont ces avantages?
En 2017, dans le cadre de l’adoption de la Loi affirmant le caractère collectif des ressources en eau et favorisant une meilleure gouvernance de l’eau et des milieux associés , le gouvernement du Québec proclamait le mois de juin « Mois de l’eau » dans le but de sensibiliser et d’éduquer la population du Québec sur l’eau et ses enjeux.
Dans le cadre du Mois de l’eau, le Regroupement des organismes de bassins versants (ROBVQ), les Organismes de bassins versants (OBV) du Québec et les organismes coordonnateurs des Tables de concertation régionales (TCR) font la promotion des initiatives mises de l’avant au cours du mois de juin par les acteurs de l’eau. Les activités proposées visent à faire connaître les enjeux et à promouvoir les bonnes pratiques de gestion de l’eau auprès de la population et des acteurs de l’eau.
Cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable. #StratQcEau #Moisdeleau #QcFierPartenaire