Assemblée générale annuelle 24-25

La 22e assemblée générale annuelle (AGA) des membres d’Abrinord aura lieu le jeudi 12 juin prochain, au Chalet Bellevue (27, rue Bellevue, Morin-Heights).

Lors de cette rencontre, nous aurons le plaisir de vous présenter les initiatives qui ont marqué la dernière année, ainsi que celles qui seront poursuivies ou mises en place en 2025-2026.

Nouveauté 2025 avantage membre: Nous avons le plaisir de convier les membres à une conférence qui précédera l’ouverture de l’AGA.

Horaire

13h15 Accueil

13h30 Conférence: L’écofiscalité au service de la préservation des espaces naturels et de la gestion de l’eau (réservée aux membres)

14h30 Pause

15h 22e Assemblée générale annuelle  (réservée aux membres)

  1. Ouverture de l’assemblée
  2. Nomination d’un président et d’un secrétaire d’assemblée
  3. Lecture et adoption de l’ordre du jour
  4. Adoption du procès-verbal de la 21e AGA
  5. Ratification des modifications aux Statuts et Règlements 
  6. Dépôt des États financiers 2024-2025
  7. Nomination d’un auditeur chargé d’examiner les livres pour l’exercice financier 2025-2026
  8. Dépôt du Budget 2025-2026 
  9. Dépôt du Rapport annuel 2024-2025 et du Plan d’action 2025-2026
  10. Élection des administrateurs (4)
    • Rappel de la procédure
    • Nomination d’un président et d’un secrétaire d’élection
    • Mise en candidature
    • Élection des administrateurs
  11. Période de questions
  12. Levée de l’assemblée
 

16h50 Élection des représentants de la Table de concertation (10) (présentiel ou virtuel)

17h10 Dévoilement surprise et clôture de l’événement

Il est essentiel d’être membre en règle et d’avoir payé votre cotisation dix (10) jours avant la tenue de l’AGA, soit au plus tard le 2 juin 2025, pour assister à la conférence, participer à l’AGA, poser votre candidature comme administrateur et avoir un droit de vote lors de l’élection du conseil d’administration.

Nouveauté 2025 avantage membre: Conférence annuelle

L’écofiscalité au service de la préservation des espaces naturels et de la gestion de l’eau

Plus flexibles que les mesures réglementaires, mais plus contraignants que les mesures volontaires, les outils d’écofiscalité permettent une accélération à bon prix des transformations sociales vers des choix plus respectueux de l’environnement. Après avoir défini le concept d’écofiscalité, cette conférence présente certains exemples de mesures visant la conservation des espaces naturels et la gestion de l’eau en place au Québec ou au Canada. Quelques idées ayant un potentiel pour le futur sont également discutées. 

Jean-Philippe Meloche est professeur à l’École d’urbanisme et d’architecture de paysage de l’Université de Montréal. Il est également chercheur principal du thème Territoires au CIRANO (Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations). Il s’intéresse aux questions d’économie urbaine et de finances publiques locales. Il a publié plusieurs rapports de recherche et articles scientifiques sur les politiques publiques en matière de finances municipales, d’écofiscalité, de transport urbain et de développement immobilier. Il a également travaillé avec plusieurs municipalités québécoises, groupes d’intérêt et ministères du gouvernement du Québec sur ces enjeux.  

Pour avoir un droit de vote

Lors de l’élection des membres du Conseil d’administration : vous devez être membre en règle et avoir payé votre cotisation dix (10) jours avant la tenue de l’AGA, soit au plus tard le 2 juin 2025.

Lors de l’élection des représentants de la Table de concertation : Tout acteur de l’eau de la zone de gestion intégrée de l’eau d’Abrinord, qu’il soit membre ou non, peut prendre part à la soirée d’élection. Il n’aura droit de vote que s’il s’est inscrit à l’événement auprès de l’organisme au moins deux (2) jours ouvrables avant la tenue de la soirée d’élection (soit au plus tard le 9 juin 2025), afin de confirmer son appartenance à un secteur d’activité.

Vous aimeriez vous impliquer?

On a besoin de vous au sein de notre Conseil d’administration et de notre Table de concertation !

Le Conseil d’administration
Assurer la saine gestion de l’organisme

La Table de concertation
Suivre et mettre en œuvre le Plan directeur de l’eau

Rappel des informations de l’événement

22e assemblée générale annuelle des membres d’Abrinord
Jeudi 12 juin prochain
Chalet Bellevue (27, rue Bellevue, Morin-Heights).