Qu’est-ce qu’un Plan directeur de l’eau ?

L’élaboration du Plan directeur de l’eau (PDE) est le premier mandat d’un organisme de bassin versant. Il s’agit du document de référence qui dresse l’état des connaissances sur les ressources en eau du territoire. Le PDE est un outil de planification qui rassemble une série d’actions à mettre en œuvre collectivement pour atteindre les objectifs fixés. L’élaboration du PDE se fait de manière concertée, avec l’ensemble des acteurs de l’eau.

PDE 2024 -2034

Fiches diagnostiques

Les différents éléments du PDE

La vision

« Une gestion de l’eau sans frontières »

La vision aide les acteurs à se projeter dans l’avenir, à penser avec créativité et à définir ce à quoi les ressources en eau doivent ressembler à long terme.

La vision choisie vise donc l’élaboration de stratégies de rapprochement entre les multiples acteurs pour gérer les ressources en eau de manière intégrée, sans être contraints par les limites administratives ou sectorielles.

Le portrait

Il s’agit d’une description des principales caractéristiques des bassins versants qui présentent un intérêt dans le cadre de la gestion intégrée de l’eau.

Principaux éléments traités :

Milieux physiques

Milieu biologique

Activités humaines et utilisations du territoire

Acteurs, usagers et usages

Le diagnostic

Il expose les problématiques réelles ou potentielles, les éléments perturbateurs, leurs effets, puis établit des relations entre les causes et les effets.

Le diagnostic comprend :

Priorisation des problématiques

Fiches diagnostiques

Analyse des données quantitatives

Indicateurs de suivi

Le plan d'action

Ce document comprend les projets et les activités que les acteurs de l’eau prévoient mettre en œuvre.

Le plan d’action comprend :

Enjeux

Orientations

Objectifs

Actions

Objectifs de conservation des milieux humides et hydriques

Depuis juin 2017, les organismes de bassins versants doivent inclure dans leur PDE des objectifs stratégiques en matière de conservation des milieux humides et hydriques (MHH). Abrinord a mené un processus de consultation et de concertation avec les acteurs de l’eau de son territoire de juin 2019 à juin 2021.