Description du projet

Abrinord développe et coordonne une démarche collective visant à impliquer les citoyens du bassin versant du cours d’eau urbain dans l’identification et la mise en œuvre de solutions à l’échelle des propriétés privées pour répondre aux enjeux qui les concernent.

Ce projet s’inscrit dans une initiative de la Ville de Lachute qui, avec la collaboration de la MRC d’Argenteuil, aménagera des infrastructures vertes et des milieux humides et hydriques dans le bassin versant du cours d’eau Urbain afin de réduire les impacts des aléas hydroclimatiques.

Activités prévues

  • Rencontre des intéressés
  • Formation d’un comité citoyen
  • Ateliers de co-création : causes des problématiques vécues, solutions à mettre en oeuvre, plan d’action
  • Activités de sensibilisation
  • Corvées collectives

DURÉE DU PROJET : Novembre 2020 à Septembre 2022

Activités prévues

  • Rencontre des intéressés
  • Formation d’un comité citoyen
  • Ateliers de co-création : causes des problématiques vécues, solutions à mettre en oeuvre, plan d’action
  • Activités de sensibilisation
  • Corvées collectives

DURÉE DU PROJET : Novembre 2020 à Septembre 2022

Le territoire du bassin versant du cours d’eau urbain

Le bassin versant du cours d’eau Urbain (territoire sur lequel l’eau s’écoule en direction du cours d’eau) est d’une superficie totale de 1,4 km2. Cette petite taille explique en partie la grande influence que jouent les précipitations et la fonte des neiges sur l’importance des crues. L’amont (le haut) du bassin versant se situe principalement en territoire de type forestier, et jouit d’une grande quantité de milieux humides (marécages, tourbières, etc.) qui contribuent à la régulation du débit du cours d’eau. L’aval (le bas) est toutefois situé en milieu densément urbanisé. Combiné au rétrécissement de la largeur du bassin versant, cela résulte en une augmentation drastique du débit de pointe dans cette portion du bassin versant.

Le projet explorera donc les solutions possibles pour minimiser l’impact des aléas hydroclimatiques sur la collectivité, ainsi que les autres problématiques qui seront identifiées par celle-ci.

Atelier sur la stabilisation des berges

Un atelier sur la stabilisation des berges a eu lieu le 22 septembre 2021. Des explications sur le phénomène naturel d’érosion des berges et sur les causes anthropiques qui accentuent souvent cette problématique ont pu être données aux citoyens riverains présents. Un expert a également été invité afin de présenter les techniques de stabilisation de berges issues du génie végétal. Un topo des recommandations des experts consultés pour le cours d’eau urbain ont ensuite été présentées par Abrinord.

Consulter la présentation d’Abrinord
Consulter la présentation de M. Tisserant
Consulter le compte rendu de l’atelier

Comité de travail

Le comité de travail formé lors de la première rencontre des intéressés s’est réuni pour la première fois le 3 mars 2021 afin d’éclaircir les causes sous-jacentes des problématiques vécues et amorcer une réflexion sur les pistes de solutions possibles.

Consulter le compte rendu
Consulter la présentation

Première rencontre des intéressés (8 décembre 2020)

Une première rencontre des intéressés a eu lieu le 8 décembre 2020, lors que laquelle la Ville de Lachute et la MRC d’Argenteuil ont pu présenter aux citoyens concernés le projet qui sera mis en place dans la zone d’influence du cours d’eau Urbain au cours des deux prochaines années afin d’atténuer les crues printanières et les risques d’inondation associés. L’ensemble des participants ont ensuite eu l’occasion de partager leurs préoccupations et leurs aspirations par rapport au cours d’eau.

Consulter le compte rendu
Consulter la présentation

Si vous désirez vous impliquer, ou simplement rester informé de la démarche, vous êtes invité à contacter Mme Mélanie Lauzon, chargée de projets.

Contacter Mélanie

Communiqués de presse

Partenaires du projet

Partenaire financier

Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec,
dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.