Description du projet

Le cours d’eau Urbain situé sur le territoire de la Ville de Lachute engendre depuis plusieurs années des impacts et soulève des enjeux importants pour la collectivité, tel que des problématiques en lien avec l’érosion des berges. Afin d’accompagner la Ville dans son projet d’aménagement d’infrastructures vertes pour réduire les impacts du fort débit du cours d’eau Urbain, Abrinord a développé, coordonné et animé un comité formé de citoyens du bassin versant du dit cours d’eau. Cette démarche collective a comme objectif d’identifier et de mettre en œuvre des solutions à l’échelle des propriétés privées pour répondre aux différents enjeux et de réduire les impacts des aléas hydroclimatiques. Ce projet est réalisé en collaboration avec la Ville de Lachute et de la MRC d’Argenteuil.

Activités prévues pour 2023-2024

  • 4e rencontre du comité de travail citoyen
  • Visites des terrains des riverains par un spécialiste en bande riveraine
  • Corvées de plantation avec les citoyens
  • Travaux de stabilisation et de revitalisation des berges du cours d’eau Urbain par la Ville de Lachute

Activités prévues

  • Rencontre 4 du comité de travail citoyen
  • Les travaux de stabilisation et de revitalisation des berges du cours d’eau Urbain par la Ville de Lachute
  • Visites des terrains des riverains par un spécialiste en bande riveraine
  • Corvées de plantation avec les citoyens
  • Réalisation d’une capsule vidéo de l’ensemble du projet

Le territoire du bassin versant du cours d’eau Urbain

Le bassin versant du cours d’eau Urbain (territoire sur lequel l’eau s’écoule en direction du cours d’eau) est d’une superficie totale de 1,4 km2. Cette petite taille explique en partie la grande influence que jouent les précipitations et la fonte des neiges sur l’importance des crues. L’amont (le haut) du bassin versant se situe principalement en territoire de type forestier, et jouit d’une grande quantité de milieux humides (marécages, tourbières, etc.) qui contribuent à la régulation du débit du cours d’eau. L’aval (le bas) est toutefois situé en milieu densément urbanisé. Combiné au rétrécissement de la largeur du bassin versant, cela résulte en une augmentation drastique du débit de pointe dans cette portion du bassin versant.

Le projet explore donc les solutions possibles pour minimiser l’impact des aléas hydroclimatiques sur la collectivité, ainsi que les autres problématiques qui seront identifiées par celle-ci.

Comité de travail

Dans une optique de sensibiliser, mobiliser et impliquer les citoyens du bassin versant du cours d’eau Urbain dans le processus décisionnel et de maintenir un dialogue entre la municipalité et la MRC, Abrinord a développé un comité citoyen pour répondre à ces besoins. Le comité citoyen est composé des résidents du bassin versant du cours d’eau Urbain et principalement des riverains les plus impactés par les contrecoups du cours d’eau. Ce comité citoyen a pu depuis la création du projet participer à plusieurs rencontres d’information, de sensibilisation et de mobilisation en lien avec le projet, le tout organisé et tenu par Abrinord. Ces derniers ont eu la chance de s’informer sur les problématiques existantes et les solutions accessibles, ainsi favorisant l’adhésion et la pérennisation de ces dernières.

Une première rencontre des intéressés a eu lieu le 8 décembre 2020, lors de laquelle la Ville de Lachute et la MRC d’Argenteuil ont pu présenter aux citoyens concernés le projet qui sera mis en place dans la zone d’influence du cours d’eau Urbain au cours des deux prochaines années afin d’atténuer les crues printanières et les risques d’inondation associés. L’ensemble des participants ont ensuite eu l’occasion de partager leurs préoccupations et leurs aspirations par rapport au cours d’eau.

Consulter le compte rendu
Consulter la présentation

Le comité de travail formé lors de la première rencontre des intéressés s’est réuni pour la première fois le 3 mars 2021 afin d’éclaircir les causes sous-jacentes des problématiques vécues et amorcer une réflexion sur les pistes de solutions possibles.

Consulter le compte rendu 
Consulter la présentation

La deuxième rencontre du comité de travail, se déroulant le 2 février 2023, avait comme objectif de faire un retour sur l’historique du projet et les problématiques identifiées du cours d’eau urbain. Suivi par une présentation de M. Maxime Tisserant, spécialiste en écosystème riverain et génie végétal, où ce dernier dévoilait les différentes solutions proposées au comité pour contrôler l’érosion des berges et la revitalisation du cours d’eau. Deux scénarios distincts ont été présentés officiellement au comité de travail et les participants ont eu l’opportunité de discuter des aspects positifs et négatifs de chacun, afin de choisir l’un des deux scénarios de travaux à réaliser à l’été 2023. Le cours d’eau urbain a subi, au cours de la période estivale, des travaux de stabilisation et de revitalisation des berges sur l’une de ses sections.

Consulter la présentation

La dernière rencontre du comité a eu lieu le 23 août 2023 et visait à présenter l’ensemble des activités réalisées dans le cadre du projet et à offrir aux citoyens riverains de l’accompagnement pour réduire l’érosion de leur terrain. La rencontre a rassemblé près d’une douzaine de citoyens, dont plusieurs se sont engagés dans une démarche de revégétalisation de leur bande riveraine afin de bénéficier des services d’un professionnel en aménagement de bande riveraine pour la réalisation d’un plan de plantation. Une corvée sera également organisée en octobre pour réaliser les plantations en bande riveraine, et des végétaux seront fournis aux citoyens engagés.

Consulter la présentation

Activités réalisées entre 2020 – 2023

Atelier sur la stabilisation des berges

Un atelier sur la stabilisation des berges a eu lieu le 22 septembre 2021. Des explications sur le phénomène naturel d’érosion des berges et sur les causes anthropiques qui accentuent souvent cette problématique ont pu être données aux citoyens riverains présents. Un expert a également été invité afin de présenter les techniques de stabilisation de berges issues du génie végétal. Un topo des recommandations des experts consultés pour le cours d’eau urbain ont ensuite été présentées par Abrinord.

Atelier sur les jardins de pluie

Un atelier sur les jardins de pluie a eu lieu le 8 juin 2022. Des explications sur l’impact du ruissellement et l’importance de l’infiltration de l’eau dans le sol pour prévenir l’érosion et atténuer les crues ont pu être données aux citoyens présents. Un expert a également été invité afin de présenter les techniques pour réaliser un jardin de pluie chez soi. Finalement, des semences et des plantes adaptées pour les jardins de pluie ont été distribuées et un tirage a eu lieu pour un montant de 500$ applicable à la réalisation d’un jardin de pluie.

Vous désirez vous impliquer ou simplement rester informé de la démarche?

Communiqués de presse

Partenaires du projet

Partenaire financier

Ce projet est réalisé grâce à la participation financière du gouvernement du Québec,
dans le cadre du Plan d’action 2013-2020 sur les changements climatiques.