Mise en contexte

Au Québec, l’hiver rigoureux et les chutes de neige obligent les municipalités à optimiser les opérations de déneigement pour garantir des déplacements sécuritaires. Les produits et substances utilisés dans ces opérations engendrent cependant des impacts négatifs sur les milieux naturels, en plus de coûter très cher.

Description du projet Écoroutes hivernales

Dans le but de limiter les impacts de ces substances sur les milieux naturels, Abrinord collabore avec l’organisme de bassins versants des rivières Rouge, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) dans le cadre du projet Écoroutes hivernales. Cette initiative vise à favoriser l’adoption de bonnes pratiques d’entretien hivernal des routes, afin de réduire les apports de sels de déglaçage et de matière en suspension dans les plans d’eau sur les territoires respectifs de ces organismes de bassins versants. Le projet a d’abord été développé pour la MRC des Laurentides. Abrinord permet toutefois à toutes les municipalités de son territoire d’y participer.

Objectifs

  • Sensibiliser les municipalités aux impacts des abrasifs et des sels de voirie sur les milieux naturels.

  • Favoriser l’implantation d’écoroutes sur le territoire d’Abrinord en proposant de l’accompagnement aux municipalités intéressées et en diffusant les informations les plus récentes à ce sujet auprès de celles-ci.

  • Faciliter le réseautage entre les différentes administrations municipales sur le sujet.

Phase 1 (2021)

Un sondage a été effectué auprès des 20 municipalités de la MRC des Laurentides pour documenter les pratiques actuelles en matière de gestion des routes en saison hivernale.  Cette initiative a permis d’acquérir un meilleur portrait de l’utilisation des sels de voirie sur ce territoire. Les résultats de cette enquête ont été présentés par Abrinord et l’OBV RPNS en novembre 2021,  lors de l’atelier de formation sur les écoroutes hivernales donné aux services des travaux publics des municipalités participantes.

Cette phase visait également à recenser les informations les plus récentes en matière de gestion des routes en saison hivernale dans les pays au climat nordique. Dans le cadre de ce volet, une revue de littérature sur les bonnes pratiques de gestion environnementale des sels de déglaçage et abrasifs hivernaux a été effectuée et a mené à la production d’un guide synthèse des bonnes pratiques de déneigement.

Phase 2 (2022-2023)

Abrinord et l’OBV RPNS procéderont à l’échantillonnage de l’eau de divers cours d’eau, afin de déterminer les concentrations en chlorures. Les OBVs souhaitent, par la réalisation de ce volet, évaluer l’incidence des sels de voirie sur les écosystèmes d’eau douce et déterminer des secteurs précis où les municipalités devraient concentrer leurs efforts, afin d’encourager l’épandage responsable. Sur le long terme, cette acquisition de données pourra permettre de valider l’efficacité de la démarche d’implantation d’écoroutes sur le territoire, le cas échéant.

Parallèlement, les OBVs souhaitent offrir de l’accompagnement personnalisé aux municipalités intéressées, afin de les orienter dans le choix des tronçons les plus propices à l’implantation d’écoroutes sur leur territoire.

Pour plus d’information sur le projet

Communiqués de presse

Partenaires

Le projet est réalisé en collaboration avec l’Organisme de bassin versant des rivières Rouges, Petite Nation et Saumon (OBV RPNS) et grâce à un soutien financier de la MRC des Laurentides.