Description du projet

La qualité de l’eau, l’érosion des berges et les glissements de terrain sont des préoccupations importantes pour les citoyens, les producteurs agricoles et les instances municipales actives dans le bassin versant du ruisseau des Vases. Abrinord y mène un projet de Portrait-diagnostic. Pour ce faire, Abrinord s’inspire des notions de laboratoire vivant suggéré par l’initiative de l’Acadie Lab, qui met de l’avant la cocréation, l’exploration, l’expérimentation et l’évaluation de la rentabilité des solutions. Une série de rencontres seront donc organisées où tous pourront travailler ensemble en fonction de leurs intérêts et projets, afin d’élargir les connaissances biophysiques, agricoles et sociales du bassin versant pour bien comprendre les causes des problématiques et explorer des pistes de solutions avec les acteurs du milieu.

Durée : avril 2021 à février 2023

Objectifs

  • Comprendre les causes pour diminuer l’ampleur des problématiques

  • Offrir un espace d’échange sécuritaire, respectueux et innovant

  • Mieux comprendre les caractéristiques biophysiques, agricoles et sociales du bassin versant

  • Soutenir les initiatives du milieu

  • Permettre aux habitants du bassin versant d’élaborer des solutions adaptées à leur réalité

Activités réalisées | Ruisseau des Vases 2022

Ruisseau des vases

Les producteurs du projet de bassin versant du ruisseau des Vases ont eu la chance de participer à des activités de partage de connaissances et d’apprentissages sur la thématique des aménagements hydroagricoles.

Visite de la ferme Céréales Bellevue

Une visite de la ferme Céréales Bellevue, à Saint-Robert, a permis d’observer et comprendre la démarche de M. Paul Caplette pour mettre en place un bassin de sédimentation et des îlots de biodiversité.

Des représentants et conseillers de la Ferme Guayclair, de Semican et Les Meuneries Mondou ont présenté à leurs pairs les cultures de couverture et les divers mélanges de semences disponibles. Abrinord a également fait une démonstration pour témoigner de l’importance du couvert végétal et des bandes riveraines pour lutter contre l’érosion et la perte de sol cultivable.

À propos du territoire

Le ruisseau des Vases prend sa source dans trois lacs : Indien, Rainbow et à Goyette. Il se jette dans la rivière de l’Ouest, après avoir parcouru 23,3 km. Comme c’est le cas pour la majorité de la municipalité de Brownsburg-Chatham, le sol est composé d’argile sensible constitué de dépôts marins, ce qui explique les risques de glissements de terrain.

Le bassin versant a une superficie de 63,5 km2, dont 42 % est consacré à la zone agricole. Plusieurs entreprises agricoles ont des activités dans la portion aval (bas) du bassin versant. En amont (haut) du bassin versant, la forêt et les milieux humides sont prédominants. Il y a d’ailleurs de la villégiature en bordure des principaux lacs, ainsi que des résidences permanentes. La population se concentre en grande majorité dans la zone rurale.

Consulter le Portrait-diagnostic

Pour plus d’information sur le projet

Partenaires du projet

Partenaires financiers

Ce projet a été financé par le ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation dans le cadre du programme Territoires : priorités bioalimentaires.