Description du projet

Le bassin versant du Grand Ruisseau, situé principalement dans la Ville de Saint-Sauveur, fait face à plusieurs défis, notamment concernant ses milieux humides et hydriques.  

Pour y remédier, la Ville de Saint-Sauveur a mandaté l’Organisme de bassin versant de la rivière du Nord pour élaborer un plan directeur visant à protéger cet écosystème. Ce projet repose sur la participation active des citoyens et entreprises locales, qui seront appelés à contribuer à l’évaluation de l’état de santé de ce bassin versant. Cette démarche collective permettra de revaloriser durablement le cours d’eau. 

Durée : avril 2024 à mars 2026 

Objectif

Élaborer un plan directeur pour le bassin versant du Grand Ruisseau en impliquant les acteurs concernés afin de revaloriser et protéger collectivement les ressources en eau. 

Volet 1 : Documentation des préoccupations des acteurs 

Pour assurer une approche concertée, deux méthodes seront privilégiées pour identifier les préoccupations des citoyens et des parties prenantes quant à la protection et à la revalorisation des ressources en eau : 

  • Diffusion d’un sondage auprès des citoyens du bassin versant 
  • Organisation de rencontres ciblées avec les principaux acteurs (municipaux, communautaires et économiques) pour approfondir les enjeux soulevés dans le sondage 

Volet 2 : Diagnostic et acquisition de connaissances 

Pour poser un diagnostic précis du bassin versant et proposer des solutions adaptées, il est essentiel de compiler les connaissances existantes et d’acquérir des données complémentaires. À cette fin, les études suivantes sont prévues : 

Abrinord réalisera une synthèse des connaissances actuelles concernant le bassin versant du Grand Ruisseau, en se basant sur : 

Cette analyse assurera la cohérence du plan directeur avec ces initiatives existantes. 

 

Depuis 2024, Abrinord a ajouté trois nouvelles stations d’échantillonnage le long du Grand ruisseau dans le cadre de son Programme de suivi de la qualité des cours d’eau . Ces stations, en partie financées par Mont Habitant et Sommet Saint-Sauveur, permettent de collecter des données accessibles sur la plateforme iEAU 

 

Afin de mieux documenter la présence d’espèces sensibles aux enjeux de mauvaise qualité de l’eau et de dégradation des milieux humides et hydriques, Abrinord a formé les employés du service de l’environnement de la Ville de Saint-Sauveur aux techniques d’inventaire des amphibiens et reptiles.  

Cette formation a permis de cibler des milieux humides et hydriques d’intérêt où les employés municipaux ont réalisé des inventaires de mai à octobre 2024 afin de recueillir des données essentielles sur la biodiversité du bassin versant.  

 

En 2025, la Ville de Saint-Sauveur confiera à ses écoconseillers la tâche de caractériser les bandes riveraines du Grand Ruisseau afin d’évaluer leur intégrité et leur conformité à la réglementation municipale.

Parallèlement, un inventaire des espèces exotiques envahissantes (EEE) présentes en bordure du cours d’eau est prévu. Les citoyens et villégiateurs du bassin versant seront encouragés à contribuer à l’initiative en signalant leurs observations d’EEE (telles que le phragmite, la renouée du Japon, le nerprun bourdaine, le myriophylle à épis, etc.) via la plateforme Sentinelle.  

 

Volet 3 : Mise en place d’un comité de bassin versant pour prendre en charge un plan d’action concerté  

Afin de mobiliser les acteurs et d’identifier des solutions aux problématiques soulevées, un comité de bassin versant du Grand Ruisseau, composé des acteurs clés sera créé. Ce comité aura pour mission d’élaborer et mettre en œuvre le plan directeur concerté.  

Quatre rencontres et un sondage seront organisés : 

  • Rencontre d’information générale : Présentation du diagnostic et élection des membres du comité 
  • Première rencontre du comité : Rappel des problématiques et explorations des pistes de solutions 
  • Deuxième rencontre du comité : Proposition d’actions concrètes et identification des ressources nécessaires 
  • Sondage de priorisation des actions : Classement des actions en fonction de l’intérêt et de la capacité du milieu 
  • Troisième rencontre du comité : Validation et adoption du plan d’action 

Pour plus d’information sur le projet

Partenaires du projet

Ce projet est financé et mené en collaboration avec la Ville de Saint-Sauveur.

Nous remercions Mont Habitant et Sommet Saint-Sauveur pour leur contribution financière à l’acquisition de connaissances