J’adopte un cours d’eau est un programme éducatif de type science citoyenne qui plonge les jeunes au service de l’environnement en les mobilisant pour la protection des cours d’eau. Dans le cadre de ce programme initié en 2000 par le Groupe d’éducation et d’écosurveillance de l’eau (G3E), les élèves sont amenés à poser un diagnostic de l’état de santé d’un cours d’eau. Cette évaluation est effectuée en étudiant plusieurs caractéristiques du cours d’eau et permet notamment de documenter l’impact des changements climatiques sur les écosystèmes riverains.
Abrinord : Coordonnateur régional du programme
Vous êtes enseignants d’une classe de 3e cycle au primaire ou vous enseignez aux élèves du secondaire?
Abrinord vous propose son accompagnement pour participer au programme J’adopte un cours d’eau. Pour bénéficier de cette opportunité, les activités doivent se dérouler dans la zone de gestion intégrée du bassin versant de la rivière du Nord.
En tant que coordonnateur, Abrinord:
- Offre son expertise scientifique et pédagogique en proposant des ateliers en classe;
- Dispense une formation aux enseignants qui désirent réaliser le programme et les accompagnent lors de la première sortie sur le terrain;
- Aide les groupes en leur apportant le support nécessaire au succès du projet;
- Met à jour et assure la validité des données entrées dans la base de données.

Volets offerts par Abrinord
Analyses de l’eau
L’étude de l’essence même du cours d’eau, ce volet étudie l’eau et ses caractéristiques physicochimiques et bactériologiques, comme la température, le pH, l’oxygène dissous et le nitrate.
Macroinvertébrés benthiques
Ce volet consiste en la récolte, l’identification et le dénombrement des macroinvertébrés benthiques peuplant le fond des cours d’eau. Ces derniers étant sensibles aux changements de nature chimique et physique de leur habitat, ils représentent d’excellents indicateurs de la santé globale du cours d’eau.