Accompagnement du milieu agricole du bassin versant de la rivière Saint-André pour l’amélioration de la qualité de l’eau dans un contexte d’adaptation aux changements climatiques. 

Mise en contexte

Les activités humaines et l’utilisation intensive du territoire dans le bassin versant de la rivière Saint-André sont à l’origine de nombreuses problématiques liées aux ressources en eau. Ces enjeux, tels que l’érosion des berges, la mauvaise qualité de l’eau et la dégradation des écosystèmes et des milieux naturels préoccupent particulièrement les producteurs agricoles du bassin versant. Au fil des dernières années, ces derniers ont fait part de leurs préoccupations à la MRC d’Argenteuil et à la Ville de Mirabel, qui s’efforcent de trouver des solutions pour y remédier.

Malgré les quinze années d’efforts en sensibilisation et en restauration, la santé du bassin versant demeure fragile, alors que les changements climatiques commencent à se faire sentir. Dans ce contexte, il devient nécessaire d’accélérer le pas et de trouver des solutions concrètes à mettre rapidement en place.


Les changements climatiques pourraient entrainer une augmentation de la présence d’insectes et de parasites, ce qui risquerait de renforcer le recours aux pesticides pour leur contrôle. Parallèlement, la multiplication et l’intensification des événements climatiques extrêmes prévue dans la région des Laurentides (Ouranos, 2020), pourraient accroître les risques d’inondations, de ruissellement de surface, de glissement de terrain et donc d’érosion des berges et de mauvaise qualité de l’eau de surface. 

 

Description du projet

Abrinord et de nombreux partenaires ont collaboré pour développer une démarche d’innovation sociale en collaboration avec les producteurs agricoles. Cette initiative a pour but de trouver des solutions pratiques et de favoriser la mise en œuvre de mesures concrètes visant à améliorer la qualité des eaux de surface et souterraines, tout en répondant aux inquiétudes des producteurs du bassin versant de la rivière Saint-André. 

Durée : juin 2023 à janvier 2025 

Objectif

Améliorer la qualité des eaux de surface et souterraines (approvisionnement en eau et habitats) en diminuant les sources de pollution ponctuelles et/ou diffuses vers les cours d’eau. 

Volet 1 : Acquisition de connaissance

Une étude a été menée par des étudiant.e.s sous la supervision de Marie Larocque et Violaine Ponsin, professeures émérites du Département des sciences de la Terre et de l’atmosphère de l’Université du Québec à Montréal. Cette étude vise à acquérir des connaissances sur la dynamique des concentrations de certains composés retrouvés dans les pesticides communs et de certains contaminants émergents dans les eaux de surfaces, les eaux souterraines et les sols du bassin versant.  

Un effort d’échantillonnage a ainsi eu lieu avec succès au cours des étés 2023-2024 dans le bassin versant de la rivière Saint-André, grâce à la collaboration de nombreux citoyens. Les résultats, bien qu’ils soient comparables à ceux d’autres régions agricoles du Québec, indiquent une contamination de l’environnement du bassin versant de la rivière Saint-André, avec une aggravation observée de l’amont vers l’aval. Une démarche de concertation sera lancée en 2025 auprès des municipalités et des résidents concernés par ces enjeux.

Volet 2 : Ateliers de cocréation sur la qualité de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-André 

Deux ateliers ont été organisés en janvier et février 2024, pour rassembler les acteurs de l’eau du bassin versant de la rivière Saint-André, notamment les producteurs agricoles. Ces rencontres ont permis aux parties prenantes de mieux  comprendre les enjeux qui touchent le bassin versant, tels que l’érosion des berges, la pollution de l’eau et la dégradation des milieux naturels, tout en permettant des échanges sur des solutions concrètes en vue d’améliorer la qualité de l’eau. 

Le premier atelier visait à dresser le portrait de la situation du bassin versant via une série d’interventions par les acteurs de l’eau municipaux (MRC d’Argenteuil et Ville de Mirabel). Par la suite, des présentations ont proposé des pistes d’actions ainsi que des solutions financières pour compenser les pertes de revenu causées par la diminution de superficie cultivable et pour financer des projets de restauration de milieux naturels. Enfin, l’atelier s’est terminé par une discussion entre les intervenants et participants autour d’un dîner convivial.  

Le second atelier constituait la suite logique du premier. Sous la forme d’une table de concertation, Abrinord et M. Frédérick Alary, producteur agricole éco-engagé, ont animé une discussion constructive auprès des producteurs présents. Ces échanges ont permis d’identifier les mesures prioritaires à mettre en place et, ainsi, d’élaborer un plan d’action PAR et POUR les producteurs visant à améliorer la qualité de l’eau du bassin versant

Volet 3 : Les Forums agricoles sur la qualité de l’eau 

Hiver 2024 / Automne 2024 

Le projet culmine avec l’organisation de deux forums agricoles dont l’objectif est de mettre à la disposition du milieu divers experts en protection de l’eau en adaptation aux changements climatiques.

Le premier forum a eu lieu le 22 février 2024 au Centre culturel Saint-Benoît à Mirabel. Sous la forme d’une série de panels, des experts des gouvernements, des municipalités et d’organismes de conservation ou environnementaux ont pu présenter aux producteurs les types de projets et aménagements qui peuvent être faits pour améliorer la qualité de l’eau et restaurer les milieux humides et hydriques. Des kiosques ont pu compléter l’offre d’information – et de services – aux participants.

Le second événement a pris la forme d’une soirée de clôture des projets en agroenvironnement. C’est lors de ce second événement qu’ont été présentées les conclusions de l’étude du Volet 1. La soirée a également été l’occasion de remercier l’ensemble des producteurs qui ont collaboré avec Abrinord et ses partenaires en 2023-2024 pour la mise en œuvre de pratiques agroenvironnementales. Près d’une vingtaine de producteurs agricoles et partenaires se sont réunis au Resto-Bar Le Caucus à Lachute pour célébrer et reconnaître leur précieuse contribution à la protection de la ressource en eau.

Vous avez manqué le premier Forum agricole ?

Consultez ci-dessous, quelques capsules et documents qui ont été présentés au cours de l’événement.

Bloc 1 – Exemples de projets à succès de réaménagement de cours d’eau

Bloc 2 – Exemples de projets issus du génie végétal

Bloc 3 – Présentation de différentes solutions de financement

Pour plus d’information sur le projet

Partenaire financier

La réalisation de ce projet est possible grâce au soutien du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs et de son Programme de soutien régional aux enjeux de l’eau (PSREE), programme qui vise à optimiser la gestion des ressources en eau et à améliorer la protection des milieux hydriques et des écosystèmes aquatiques. Plus particulièrement, cette initiative est prévue dans le Plan d’action 2018-2023 de la Stratégie québécoise de l’eau, qui déploie des mesures concrètes pour protéger, utiliser et gérer l’eau et les milieux aquatiques de façon responsable, intégrée et durable.

Partenaires du projet

Collaborateurs