Abrinord présente une série de Rencontres-Conférences où divers thèmes liés à la protection des écosystèmes aquatiques et des ressources en eau seront abordés. Chaque événement s’adresse à différents groupes d’acteurs de l’eau (acteurs municipaux, commerces et industries, producteurs agricoles et citoyen.ne.s) dans la Zone de gestion intégrée de l’eau (ZGIE) du bassin versant de la rivière du Nord.  

Cette initiative vise à offrir un moment d’échanges stimulant en réunissant des acteurs de l’eau partageant les mêmes intérêts.  

Rencontres-Conférences à venir

Contrôle de l’érosion : gestion environnementale des fossés
Série 2 : Acteurs municipaux

Date :  le mardi 28 mai
Lieu : Hôtel de Ville de Saint-Sauveur – Salle du Conseil (1 Pl. de la Mairie, Saint-Sauveur)

Les pratiques traditionnelles d’entretien des fossés favorisent l’érosion, entraînant non seulement l’obstruction des canalisations et la perte de sol, mais aussi une augmentation de la charge de contaminants qui se déversent dans les lacs et les cours d’eau. Avec les changements climatiques, ces problèmes sont exacerbés, ce qui accroît les impacts environnementaux et économiques.

C’est dans ce contexte qu’Abrinord, en collaboration avec le RAPPEL, la MRC des Pays-d’en-Haut et la Ville de Saint-Sauveur, offre une opportunité de formation sur les principes de base en matière d’érosion et les techniques indispensables à connaître pour limiter l’érosion des sols, notamment lors des travaux d’entretien de fossés.

La journée sera divisée en deux parties. Vous pouvez choisir de participer à la première partie seulement ou de vous inscrire pour la journée complète.

9 h à 12 h | Conférence & formation théorique
(ouvert à tous, sans limites d’inscription)
Tarif : 20 $ (ou gratuité pour les municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut)

Destinée autant aux employés des travaux publics et entrepreneurs qu’au personnel cadre des municipalités et des MRC (inspecteur en voirie, inspecteur en environnement, directeur général, élus municipaux, etc.)

Sujets abordés :

  • Processus régissant l’érosion
  • Impacts économiques et environnementaux
  • Principes de base en matière de gestion de l’érosion

13 h à 16 h 30 | Formation pratique*
(maximum de 18 participants)
Tarif : 45 $ incluant la session de formation théorique et le repas de midi (ou gratuité pour les municipalités de la MRC des Pays-d’en-Haut)

S’adresse principalement aux personnes impliquées directement dans la réalisation des travaux, soit les excavateurs et excavatrices, ainsi que le personnel des travaux publics. Permets à ces professionnels d’établir un diagnostic sur le terrain et de mettre concrètement les techniques en application.

L’accent sera mis sur les aspects techniques et pratiques

  • Description et objectif de chaque technique
  • Lieux de leur application
  • Schémas d’installation
  • Conseils généraux (manœuvres à faire et ne pas faire)
  • Critères de sélection des méthodes

* Casques et bottes de sécurité obligatoire pour suivre la partie pratique

Merci à nos partenaires

Protection des lacs et l’impact des sels de voirie sur les écosystèmes aquatiques 

Série 3 : Citoyen.ne.s riverain.e.s et associations de lacs
Plus de détails à venir 

Gestion des eaux pluviales 

Série 4 : Commerces et industries
Plus de détail à venir 

Rencontres-Conférences terminées

Partenaire financier

Ce projet est réalisé avec l’appui financier du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation dans le cadre du volet Soutien au rayonnement des régions du Fonds régions et ruralité.