Description du projet

En amont du centre-ville de Lachute, les terres en bordure de la rivière du Nord sont régulièrement inondées. Ces crues, souvent printanières, deviendront plus fréquentes et intenses avec les changements climatiques. Ces inondations accélèrent l’érosion des berges, contaminent l’eau de surface et rendent les terres agricoles presque incultivables. Situés dans l’espace de liberté de la rivière du Nord, ces champs font partie intégrante de sa plaine inondable. 

Face à cette situation, plusieurs familles de producteurs agricoles ont uni leurs voix pour demander à Abrinord et à l’Institut des territoires de développer un plan de restauration des milieux humides et hydriques sur ces terres. 

Ce projet bénéficie de la participation de Conservation de la nature Canada, qui gère déjà une servitude de conservation touchant le deux tiers de la zone visée. Il servira également de sujet de maîtrise pour un.e étudiant.e de l’Université du Québec à Montréal, via la Chaire de recherche sur l’eau et la conservation du territoire. Enfin, cette initiative est complémentaire au projet de résilience et d’adaptation face aux inondations piloté par la MRC d’Argenteuil. 

Tronçon de la rivière du Nord visé par le projet de restauration des milieux humides et hydriques

Tronçon de la rivière du Nord visé par le projet de restauration des milieux humides et hydriques

Objectifs

  • Restaurer la bande riveraine de la rivière du Nord sur 6 km et l’élargir pour une superficie totale de 19,6 ha 

  • Restaurer 5,8 ha de marécages et de prairies humides 

  • Recréer jusqu’à 13,8 ha de milieux humides dans la plaine inondable 

Phase 1 : Études préliminaires 

  • Caractérisation écologique : complétée à l’été 2024
  • Analyse du réseau de drainage agricole : prévue à l’automne 2024
  • Mobilisation et de concertation des riverains : campagne en cours, fin prévue à l’hiver 2025 
  • Étude piézométrique : mesure de la connectivité entre la nappe phréatique des sites à restaurer et la rivière du Nord, prévue en 2025-2026. 

Phase 2 : Réalisation des aménagements 

Cette phase nécessitera une nouvelle demande de financement au Volet 2 du PRCMHH, avec un début prévu vers 2026.

Pour plus d’information sur le projet

Ce projet est fiancé au Volet 1 du Programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques (PRCMHH) du ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs (MELCCFP).