Description du projet
Afin de répondre aux besoins exprimés par les MRC de la région des Laurentides (Antoine-Labelle, Argenteuil, Deux-Montagnes, La Rivière-du-Nord, Les Laurentides, Les Pays-d’en-Haut et Thérèse-De Blainville), la MRC Les Moulins et la Ville de Mirabel et de les soutenir dans l’élaboration de leur Plan régional des milieux humides et hydriques (PRMHH) respectif, les organismes de bassins versants Abrinord, COBALI, COBAMIL et OBV RPNS ont lancé une série d’ateliers virtuels alliant partage d’expérience et périodes d’échange entre professionnels.
Rencontre préliminaire
Les principaux intéressés ont d’abord été convoqués à une rencontre d’information préliminaire, lors de laquelle la pertinence des grands principes de la gestion intégrée de l’eau pour l’élaboration des PRMHH a été mise en lumière par M. Antoine Verville, directeur général du Regroupement des Organismes de bassins versants du Québec (ROBVQ). Puis, un portrait régional des milieux humides et hydriques a été présenté par les OBV organisateurs, à l’échelle de leur zone de gestion respective. Cette formule a été très appréciée par les MRC.
Atelier #1 : Les UGA, les données sur les lacs et l’analyse des cours d’eau
Lors du premier atelier de la série, quatre professionnels du milieu ont présenté des méthodes et des sources d’information diverses utiles à l’étape du portrait environnemental du PRMHH. En effet, la grande question du choix des unités géographiques d’analyse a été traitée par Jennifer Sauri du COBAMIL. Les données utiles au portrait de la santé des lacs ont ensuite été présentées par Élodie Basque du Conseil régional de l’environnement des Laurentides. Arianne Caron-Daviault, de la MRC d’Antoine-Labelle, a ensuite présenté une méthodologie accessible et rigoureuse de calcul d’un indice de qualité des bandes riveraines. Puis, Dalal Hanna, chercheure postdoctorale à l’Université Carleton, a présenté les résultats de ses recherches pour définir une méthodologie de priorisation des cours d’eau à partir de l’utilisation du territoire à l’échelle des bassins versants. Les participants ont ensuite eu l’opportunité d’échanger en petits groupes et en plénière sur les sujets abordés.
Atelier #2 : Méthodes de priorisation, fonctions et services écologiques ainsi que programme de restauration et de création de milieux humides et hydriques
Lors du second atelier régional, cinq professionnels sont intervenus et ont pu échanger avec les participants sur les différents thèmes abordés. M. Jason Beaulieu et Mme Kateri Monticone de Conservation de la nature Canada (CNC) ont d’abord exposé différents outils utilisés par CNC pour la priorisation des sites d’intérêt pour la conservation, certains d’entre eux se basant sur les fonctions écologiques des milieux. M. Jérôme Cimon-Morin, professeur à la Faculté de foresterie, de géographie et de géomatique au Département des sciences du bois et de la forêt de l’Université Laval, s’est ensuite prêté à une mini-entrevue pour répondre à des questions suggérées d’avance par les participants au sujet de la conservation des services écologiques. Finalement, MM. Sébastien Amodeo et Martin Joly, du ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, sont venus présenter le Programme de création et de restauration de milieux humides et hydriques et répondre aux multiples questions des MRC au sujet de ses implications pour les Plans régionaux.
Atelier #3 : Les engagements de conservation et les enjeux associés
Lors du troisième atelier régional, les thèmes de la concertation et de la gestion des parties prenantes dans le cadre des choix de conservation ont été abordés. D’abord, Mme Stéphanie Morin, de la MRC d’Argenteuil, a présenté la démarche menée par la MRC afin de compléter l’étape des engagements de conservation et les défis rencontrés en cours de route. Ensuite, Mme Andréanne Blais du Conseil régional de l’environnement du Centre-du-Québec a présenté les 6 grands défis auxquels son équipe a dû faire face en termes de collaboration et de consultation dans la réalisation des PRMHH des MRC du Centre-du-Québec. Des groupes de discussions ont ensuite été formés pour que les participants puissent approfondir ensemble leurs réflexions sur les différents sujets présentés. Finalement, M. Martin Joly, du Ministère de l’Environnement et de la Lutte aux changements climatiques, est venu présenter les implications pour les instances municipales des changements apportés à la règlementation encadrant les travaux en milieux humides et hydriques, notamment le REAFIE et le RAMHHS.
Atelier #4 : La stratégie de conservation : planifier et communiquer stratégiquement
Lors du dernier atelier régional, les thèmes de la planification et de la communication dans le cadre de la stratégie de conservation ont été abordés. D’abord, Mmes Marie-Lyne Després-Einspenner, Marilou Deschênes et Josianne Dion d’Éco-corridors laurentiens ont présenté le contenu d’une bonne stratégie de conservation ainsi que certains outils et exemples d’actions de conservation, de restauration et d’utilisation durable pouvant être utilisés. Ensuite, Mme Aurélie Sierra, sociologue de l’environnement et fondatrice de l’Atelier social, est intervenue pour présenter les bases d’une communication efficace pour mobiliser et engager les parties prenante dans la réalisation de la stratégie de communication. Des groupes de discussions ont ensuite été formés pour que les participants puissent approfondir ensemble leurs réflexions sur leur propre stratégie de conservation. Finalement, Mme Stéphanie Morin, de la MRC d’Argenteuil, a présenté les défis rencontrée par la MRC dans l’élaboration de leur stratégie de conservation, ainsi que les bons coups.