Description du projet

Ce projet vise à créer une réelle communauté d’entraide et un sentiment de fraternité entre les différentes associations de lacs présentes sur le territoire du bassin versant de la rivière du Nord, en particulier dans la MRC des Pays-d’en-Haut, qui compte la majorité des lacs du territoire. Ce réseautage permettra aux intervenants des lacs de se regrouper pour recourir aux services nécessaires afin de prendre en charge eux-mêmes la santé de leur lac et demander des fonds de soutien pour réaliser des projets en lien avec la protection de leur environnement.

Pour y parvenir, Abrinord mobilisera les acteurs en organisant une série de rencontres-réseautage  de type « 5@7 » et y présentera différentes ressources susceptibles d’aider les riverains à mieux s’organiser pour prendre en charge la santé de leur lac. Voici les thèmes qui pourront être abordés :

  • Le RAPPEL : des experts au service d’un réseau d’associations de lacs
  • Le soutien technique des lacs du CRE Laurentides
  • Les programmes de financement disponibles : Fondation de la Faune, MFFP, etc.
  • Les OBV : rassembler les acteurs du bassin versant pour réfléchir en amont du lac

Première rencontre

La première édition, qui a eu lieu le 21 juillet 2022 a accueilli le CRE Laurentides pour une courte présentation sur les principales problématiques de la région. L’évènement a rassemblé plus de 50 participants de 24 association de lacs du territoire.

Deuxième rencontre

La seconde édition, qui a accueilli le RAPPEL pour une courte présentation sur les principales problématiques de la région soulevées lors de la rencontre précédente, s’est tenue le mardi 13 septembre. Plus de 50 participants et 27 association de lacs ont été présents.

Communiqués de presse

Partenaires du projet

Commanditaires